Sujet: [Mustelidae] Crotte(s) de mammifères ? Dim 30 Jan 2022 - 19:33
Bonsoir
Je commence à apprendre à reconnaître les mammifères par leurs crottes... mais je suis perplexe sur certaines. Malheureusement, j'oublie encore de mettre un élément à côté pour avoir une idée de la taille. Est-ce qu'il est quand même possible de m'aider à identifier cette crotte ?
Loutre ? (secteur gahard, balusais, 35) Pourquoi je pense ça : - longitudinal, presque torsadé - mélange mixte - restes de poissons/écrevisse
Petit bonus pour les amateurs de défis :
Spoiler:
C'est tout petit, visite sur souche et pied d'arbre. Hérisson ? Secteur Saut Rolland, Fougères (35)
Renard ? Secteur gahard, Balusais (35)
Secteur Saut Rolland, Fougères (35) ??? Terrain retourné mais allures de pelotes
Merci à vous, Gwennina
Dernière édition par Gwennina LH le Dim 30 Jan 2022 - 23:33, édité 3 fois
Michel RIOU
Sujet: Re: [Mustelidae] Crotte(s) de mammifères ? Dim 30 Jan 2022 - 20:10
Bonsoir, Tu devrais préciser où tu l'as trouvées (commune, et site). Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une loutre en tous cas. S'il y a des restes de poissons et écrevisse, peut-être un vison d'Amérique ? L'épreinte de loutre ne ressemble pas à ça (forme et couleur) mais à un amas dont l'odeur est caractéristique (et pas désagréable). Elle est souvent déposée sur un endroit stratégique au bord de l'eau (rocher, tronc, structure humaine telle une écluse, un pont...).
Gwennina LH
Sujet: Re: [Mustelidae] Crotte(s) de mammifères ? Dim 30 Jan 2022 - 20:21
Glouuups oui, c'est corrigé.
Il n'y avait aucune odeur particulière (comme délavé), d'où mon doute. La crotte étant bien visible, sur un fossé le long d'un cours d'eau, j'ai justement pensé au fait que la loutre expose ses créations fécales...
J'ignorais que le vison remplissait ces cases également et avoue ne pas du tout avoir pensé à une espèce exotique envahissante
Merci beaucoup pour le coup de pouce !
india Amphibiens et Reptiles
Sujet: Re: [Mustelidae] Crotte(s) de mammifères ? Dim 30 Jan 2022 - 20:27
le putois peut etre aussi candidat (un adepte dans la consomation grenouille)
Michel RIOU
Sujet: Re: [Mustelidae] Crotte(s) de mammifères ? Dim 30 Jan 2022 - 22:10
Ce n'est que mon avis, il n'est pas certain qu'il s'agisse de cela.