| scopula ? : Colostygia multistrigaria | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Patrick Alber Section de Rennes
| Sujet: scopula ? : Colostygia multistrigaria Mar 25 Jan 2022 - 13:23 | |
| Bonjour, vu dernièrement , Scopula marginepunctata ? Merci pour votre avis | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: scopula ? : Colostygia multistrigaria Mar 25 Jan 2022 - 19:10 | |
| Bonsoir Patrick,
les Scopula n'ont pas cette forme d'ailes et volent bien plus tard en saison. Je te laisse chercher. Il n'y a pas tant que ça d'espèces qui volent en ce moment. | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: scopula ? : Colostygia multistrigaria Mar 25 Jan 2022 - 19:22 | |
| En fait, ce n'est pas si simple à trouver. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une espèce que je n'ai jamais vue, et dont la période de vol ne correspond pas... Initiales : CM Ou bien alors TC... Maisl à non plus la période de vol ne correspond pas... Attendons les réactions | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: scopula ? : Colostygia multistrigaria Mer 26 Jan 2022 - 8:41 | |
| Il faudrait un peu plus d'indications ! Quand (plus précisément) et surtout où ??
Cm c'est possible, avec ces lignes de pointillés à la marge et la période colle à peu près (en tout cas pour le sud).
Très très peu de données (1 seule en fait) pour Cm en Bretagne (sur les cartes de Bretagne vivante) (d'où ma question sur la localisation de l'obs!) ! | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: scopula ? : Colostygia multistrigaria Mer 26 Jan 2022 - 9:01 | |
| Salut Timad,
Dans le Field guide, on parle de mars avril pour la période de vol. J'imagine que c'est à partir de février dans le sud ? L'individu est très frais en tout cas. L'observation bretonne proviendrait du 22 (Alain Cosson) apparemment. | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: scopula ? : Colostygia multistrigaria Mer 26 Jan 2022 - 9:02 | |
| Généralement les obs de Patrick viennent de la région de Vitré. Attendons sa réponse. | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: scopula ? : Colostygia multistrigaria Mer 26 Jan 2022 - 9:34 | |
| Dans le sud de la France, il y a des obs en décembre et février (cf la galerie de lmdi).
| |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: scopula ? : Colostygia multistrigaria Mer 26 Jan 2022 - 10:25 | |
| pour Cm, sur Lépinet une photo si trouve elle est de la Somme le 15 février 2014; donc possibilité en ayant le lieu. _________________ Gérard
| |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: scopula ? : Colostygia multistrigaria Mer 26 Jan 2022 - 12:03 | |
| Bon on va le nommer maintenant : Colostygia multistrigaria Peut-être qu'il y a peu de données en raison de sa période de vol précoce ? Sa plante hôte, les gaillets, n'est pas rare en plus. | |
|
| |
Patrick Alber Section de Rennes
| Sujet: Re: scopula ? : Colostygia multistrigaria Mer 26 Jan 2022 - 14:25 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup Michel, Gérard et Timad pour l'identification.
J'ai pas bien cherché dans le guide de Townsend et effectivement il n'est pas breton mais lotois et j'ai été un peu surpris de voir ce papillon derrière la vitre à moins 5 degré.
Et il y a pas mal de gaillets aux alentours.
Patrick | |
|
| |
| scopula ? : Colostygia multistrigaria | |
|