Bonjour, j'ai observé cette perle à Brest au bord de l'eau. Pouvez-vous m'aider à l'identifier? Merci
JAC
Sujet: Re: [Isoperla grammatica] identification perle Mar 30 Nov 2021 - 6:04
Bonjour Je ne m'y connais pas très bien en Plécoptères. Mais ça pourrait être le Perlodidae, Isoperla grammatica. A confirmer
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Michel RIOU
Sujet: Re: [Isoperla grammatica] identification perle Mar 30 Nov 2021 - 10:45
Comme c'est semble t-il le seul Isoperla présent en Bretagne, je dis comme Jacques. J'imagine que la photo n'a pas été prise dernièrement ? Sur quel cours d'eau ?
JYLP
Sujet: Re: [Isoperla grammatica] identification perle Mar 30 Nov 2021 - 21:18
Bonsoir,
Je viens aux renseignements J'ai des photos de perles qui me paraissent différentes (en janvier - avril - mai - juin - juillet - septembre et décembre) J'ai aussi une photo de perle avec 2 cerques. Et celle-ci nommée Siphonoperla torrentium. ce qui ferait au moins 4 espèces ? https://www.forum-bretagne-vivante.org/t18531-une-perle?highlight=perle#92911
Le premier est un Nemouridae je pense. Une douzaine d'espèces en Bretagne. Le deuxième est un Leuctridae (ailes enroulées sur le dos), Leuctra sp. (7 en BZH)
On n'ira pas plus loin...
JYLP