Bonsoir, Une nouvelle bête qui pourrait être une cousine des gammares. Avez-vous déjà vu ça ? En grand nombre dans un jardin sous les pots de fleurs, sous les sacs de compost… Difficile à capturer car elle saute et s’enterre dès qu’on la découvre. J'aimerais bien connaître son nom Merci de votre aide. 28 août 2021. Taille : 8 mm.
...... J'ai peut-être trouvé : que pensez-vous de Arcitalitrus dorrieni ? Merci.
Dernière édition par JYLP le Jeu 6 Jan 2022 - 9:11, édité 1 fois
En fait une espèce maintenant très répandue dans le Finistère surtout dans les vallons humides boisés mais aussi des jardins. j'en connais au moins une douzaine de stations : bois près du Conquet, Brest, Roscoff, Rosnoën, Plougastel-Daoulas, Landerneau, plusieurs zones à Quimper (ma première observation en 2015) y compris maintenant dans des sous-bois secs et éloignés de vallons humides, Plogastel-Saint-Germain (ancienne carrière et chemin bocager), Trégunc, etc. Aussi dans le Morbihan à Lorient (vallée du Ter).
Toujours très abondant dans la litière. Son habitat correspond aussi à celui de l'escargot de Quimper (c'est en le cherchant que j'ai trouvé l'amphipode). Sans doute facilement transporté avec la terre des chantiers, suit les chemins creux et les vallons boisés.
Donc maintenant une espèce invasive en expansion rapide
Ph Fouillet
Jean Noël
Date d'inscription : 29/08/2010 Age : 63 Localisation : Brest
Je l'ai à priori depuis quelques années dans mon jardin à Brest. Je m'interrogeais justement sur son identification. Quelqu'un connait il son régime alimentaire et se éventuels prédateurs ?
Bonne journée,
Jean Noël
JYLP
Date d'inscription : 21/08/2012 Localisation : Morbihan.
La petite bête est donc bien connue dans le Finistère. C’est justement dans le Finistère que je l’ai observée, dans le jardin de ma fille. Et seulement 4 observations dans la galerie LMDI. Pas grand-chose sur son régime alimentaire et ses éventuels prédateurs.
J’avais trouvé quelques explications sur ce lien, en anglais mais les schémas permettent l’identification de l’espèce. https://www.bmig.org.uk/sites/www.bmig.org.uk/files/bulletin/BullBMIG29-p02-13_Gregory-Arcitalitrus.pdf
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais compléter mon article, avec les différents lieux d’observation.
JAC aime ce message
JAC
Date d'inscription : 03/05/2011 Localisation : Rennes
Sujet: Arcitalitrus dorrieni Mar 4 Jan 2022 - 12:11
Bonjour Franck NOËL, Annie GUÉGANT, Eric POLIDORI, Cyrille BLOND et Philippe FOUILLET viennent de publier un article très intéressant dans les cahiers du GRETIA : http://gretia.org/index.php/connaissances/invertebres-armoricains-les-cahiers-du-gretia Article n°7 du Numéro 22 de 2021 Bonne lecture
PS : JYLP, il ne te reste plus qu'à éditer le titre du 1er message pour ajouter le nom scientifique entre crochets
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
JYLP
Date d'inscription : 21/08/2012 Localisation : Morbihan.
Bonjour, Malgré mes recherches, je n’ai rien trouvé sur la reproduction de ce petit crustacé. Auriez-vous des informations sur sa ponte ? des photos ? J’ai tenté l’élevage, et j’ai maintenant des œufs dans mon bac. Je guette l’éclosion pour savoir si une autre bestiole qui serait passée inaperçue aurait pu se trouver dans le substrat...
Fouillet ph
Date d'inscription : 10/05/2010 Age : 67 Localisation : Morlaix
Sujet: Suite cartographie de l'espèce Mar 26 Avr 2022 - 10:34
[quote="JYLP"]Bonjour, Malgré mes recherches, je n’ai rien trouvé sur la reproduction de ce petit crustacé. Auriez-vous des informations sur sa ponte ? des photos ? J’ai tenté l’élevage, et j’ai maintenant des œufs dans mon bac. Je guette l’éclosion pour savoir si une autre bestiole qui serait passée inaperçue aurait pu se trouver dans le substrat...
Bonjour,
Pour compléter la carto de l'espèce pouvez vous me dire dans quelles communes les individus ont été observés ou prélevés ?
Merci d'avance
Ph Fouillet
JYLP
Date d'inscription : 21/08/2012 Localisation : Morbihan.
Bonjour, Je venais rajouter une nouvelle observation de cette espèce à Languidic (56 donc). Désolée, Ph Fouillet, je n'avais pas vu la question. La première observation était à Baye (29).
JYLP
Date d'inscription : 21/08/2012 Localisation : Morbihan.
Bonjour, Pour compléter vos cartes, je ne sais pas si une nouvelle observation en Meuse - département 55 vous intéresse ? (signalée par un visiteur de mon blog).
JAC
Date d'inscription : 03/05/2011 Localisation : Rennes
Bonjour, Jacques. Alors je vais lui demander de la passer sur le forum, car sur mon blog je n'ai que mes photos et je ne connais pas la technique pour que quel'qu'un de l'extérieur puisse y ajouter les siennes...!
Bonjour a tous, Concernant cette petite bestiole, j'en ai régulièrement chez moi. C'est grâce à votre discussion sur ce forum que j'ai enfin pu trouver de quoi il s'agissait et c'est donc Arcitalitrus dorrieni. Je vis a Guilers en maison près de Brest, je les trouve en général sur le pas de ma porte dehors ou dans l'entrée à l'intérieur ou dans le garage. Mais toujours mortes et corps allongé. Entre ça et les cloportes je suis agacée de les voir chez moi très souvent et devoir ramasser les cadavres de ses crevettes de sous bois. Elles font environ 1 cm et je ne me rappelle pas en avoir déjà observé de vivantes. Si quelqu'un en sait plus. Je me dit que peut être que le jardin est humide et que sans cette humidité elle meurt. Cordialement
Marie.A.
Date d'inscription : 18/03/2024
Sujet: Vu dans mon jardin Lun 18 Mar 2024 - 21:00
Bonjour, Mon jardin semble être bien apprécié des A. dorrieni. Je les ai vu pour la première fois l'année dernière mais mon jardin n'était pas beaucoup entretenu avant. L'année dernière, j'ai saupoudré tout mon jardin de terre de diatomées (pour éradiquer une invasion de cafards de jardin). Elles ont survécu dans les recoins sombres. Cette année, j'en ai retrouvé sous un sac de déchets verts qui n'avait pas bougé pendant quelques jours. Si vous avez un truc pour s'en débarrasser ça m'intéresse. Bonne soirée
Ronan A.
Date d'inscription : 27/12/2010 Localisation : Entre Golfe et Ria
Date d'inscription : 03/05/2011 Localisation : Rennes
Sujet: Re: [ Arcitalitrus dorrieni ] Crustacé terrestre ? Mar 19 Mar 2024 - 7:24
Bonjour Marie
Marie.A. a écrit:
Mon jardin semble être bien apprécié des A. dorrieni.
Pour que l'on puisse suivre l'avancée de cette espèce, pourriez-vous préciser la commune où se trouve votre jardin ? Et si vous avez une photo des bestioles, on pourrait s'assurer de leur identité. Merci
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
JYLP
Date d'inscription : 21/08/2012 Localisation : Morbihan.
Sujet: Re: [ Arcitalitrus dorrieni ] Crustacé terrestre ? Mar 19 Mar 2024 - 9:04
Bonjour, J'ai un nouveau signalement sur mon blog, le 17 mars 2024 : Talitres de jardin aperçus également à Gavray dans la Manche (Normandie).
Marie.A.
Date d'inscription : 18/03/2024
Sujet: Re: [ Arcitalitrus dorrieni ] Crustacé terrestre ? Mar 19 Mar 2024 - 19:57
Je vis à Brest, quartier du petit kerzu. Je souhaite m'en débarrasser ou au moins limiter leur population car il y en a vraiment beaucoup dans mon jardin et c'est assez désagréable, surtout pour mes filles qui en ont peur.
C'est une espèce assez rare? Pourquoi on ne trouve presque rien qui en parle ? Au début j'ai cru que c'était des puces. J'essayerai de les prendre en photo demain.
JAC
Date d'inscription : 03/05/2011 Localisation : Rennes
Sujet: Re: [ Arcitalitrus dorrieni ] Crustacé terrestre ? Mer 20 Mar 2024 - 7:13
Bonjour JYLP
JYLP a écrit:
J'ai un nouveau signalement sur mon blog, le 17 mars 2024 : Talitres de jardin aperçus également à Gavray dans la Manche (Normandie).
J'ai vu que tu as demandé des photos, tu les as reçues ? http://insectesjardin56.eklablog.com/arcitalitrus-dorrieni-a209944516
Les espèces ressemblantes sont nombreuses, même si peu s'adaptent aux conditions extérieures. Dans l'article du GRETIA (cité plus haut : http://gretia.org/index.php/connaissances/invertebres-armoricains-les-cahiers-du-gretia Article n°7 du Numéro 22 de 2021 ), ils indiquent déjà : "COCHARD et al. (in ROQUES et al., 2010) listent 17 crustacés terrestres invasifs, dont 13 isopodes et 4 amphipodes, la plupart originaires des régions tropicales et subtropicales. Les introductions sont généralement détectées au sein de serres chauffées, à l’instar des Amphipodes du genre Talitroides recensés aux Pays-Bas (VADER, 2015)"
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par JAC le Mer 20 Mar 2024 - 9:27, édité 1 fois
JYLP
Date d'inscription : 21/08/2012 Localisation : Morbihan.
Sujet: Re: [ Arcitalitrus dorrieni ] Crustacé terrestre ? Mer 20 Mar 2024 - 9:15
Bonjour, Jacques. J'ai demandé une photo, mais les visiteurs ne donnent pas suite. Je vais remettre un message avec un lien vers le forum, vous aurez peut-être plus de succès. (Je n'arrive pas à ouvrir le lien ci-dessus).