Dans le cadre de l'Observatoire herpétologique de Bretagne animé par Bretagne Vivante et Viv'Armor, une formation GRATUITE à la mise en place du protocole POP reptile est proposé aux naturalistes bretons.
Pour le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, elle se déroulera le SAMEDI 25 SEPTEMBRE dans les 3 départements.
Objectifs & Programme
Le protocole POP Reptile a pour objectif d'évaluer les tendances des populations de reptiles en France. Il s'appuie sur la mise en place de suivis temporels sur un grand nombre de sites répartis sur l'ensemble du territoire. Il est coordonné à l'échelle nationale par la Société herpétologique de France.
La formation prévoit une présentation du protocole le matin, suivie d'un après-midi sur le terrain pour mettre en place concrètement un suivi POP reptile. À l’issue de cette formation, les observateurs rejoindront le réseau régional POP et seront amenés à mettre en place le protocole sur un site choisi ou proposé, accompagnés par l’OhB
À qui s'adresse cette formation ?
La formation s’adresse à des naturalistes bénévoles, sachant déjà déterminer les espèces présentes en Bretagne.
Le nombre de places étant limité à 10 personnes par formation, priorité sera donnée aux personnes souhaitant mettre en place un suivi dès 2022.
Comment puis-je m'inscrire ?
Pour vous inscrire, envoyez un mail à l'animateur de votre département AVANT LE 20 SEPTEMBRE. Ce dernier reviendra vers vous avec tous les détails de la formation.
Finistère : stephane.wiza@bretagne-vivante.org
Ille-et-Vilaine : regis.morel@bretagne-vivante.org
Morbihan : gabriel.mazo@bretagne-vivante.org
Pour les Côtes d'Armor, renseignements auprès de pa.rault@vivarmor.fr