Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.]

5 participants
AuteurMessage
Barbara M

Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.] Empty
MessageSujet: Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.]   Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.] EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 12:39

Bonjour,

Dans quelle famille chercher?
vu sur carotte sur pelouse à Vignoc 35 le 14/08/2021
Merci

Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.] F98603ae-65e6-4992-9993-6bca9a8e2b35

Dernière édition par Barbara M le Dim 22 Aoû 2021 - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad

MessageSujet: Re: Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.]   Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.] EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 12:53

Je vais surement dire une bêtise mais je la dis quand même : Heliozelidae ?

Petite remarque : des infos sur la taille (même estimée) de la bestiole (en précisant à quoi elle correspond cad envergure ou longueur de la bête ou longueur de l'aile...), sur la date et le lieu de prise de vue peuvent grandement aider à la détermination. Ce sont hélas des infos qui ne sont données que très rarement lors des demandes d'identification.
Barbara M

MessageSujet: Re: Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.]   Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.] EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 13:07

Top merci pour la réponse.
Dates et lieux sont donnés.
Pour la taille, va falloir que je m'emmène de quoi mesurer. Je ne sais trop apprécié les longueurs... Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.] 1f62b
Michel RIOU

MessageSujet: Re: Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.]   Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.] EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 13:25

Comme Timad, je verrais bien un Heliozelidae. Peut-être H.h ? C'est très petit !
J'avais pensé éventuellement à Atemelia torquetella aussi, mais bon...
d.halleux

MessageSujet: Re: Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.]   Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.] EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 18:21

H. h plutôt qu'Atemelia, la forme de la séparation tête-thorax est très compacte sur celui de la photo alors que celle d'Atemelia est plus fine. Je préciserai cependant que je n'ai jamais vu ni l'un ni l'autre...
Timad

Timad

MessageSujet: Re: Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.]   Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.] EmptyVen 20 Aoû 2021 - 6:56

Barbara M a écrit:
Top merci pour la réponse.
Dates et lieux sont donnés.
Pour la taille, va falloir que je m'emmène de quoi mesurer. Je ne sais trop apprécié les longueurs... Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.] 1f62b

Oups, j'ai lu trop rapidement ton message, j'avais zappé date et lieu. Embarassed

Ceci dit ma remarque était générale. On manque trop souvent de ces infos dans les demandes de détermination.
Barbara M

MessageSujet: Re: Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.]   Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.] EmptyVen 20 Aoû 2021 - 10:20

H.h. c'est à dire Heliozela hammoniella?

J'ai voulu le poster sur faune france, aucune trace de Heliozela....
Vincent W

MessageSujet: Re: Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.]   Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.] EmptyVen 20 Aoû 2021 - 10:51

Heliozela ok, pour l'espèce je recommande la prudence et de s'en tenir à sp. Smile
Michel RIOU

MessageSujet: Re: Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.]   Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.] EmptyVen 20 Aoû 2021 - 12:49

D'accord avec Vincent.
Barbara M

MessageSujet: Re: Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.]   Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.] EmptyDim 22 Aoû 2021 - 8:38

Ok merci bien à tous.

Dans quelle famille chercher ? [Heliozela sp.]
Page 1 sur 1