Valentin Hamon
| Sujet: Vicia dasycarpa Ten. = Vicia villosa Roth subsp. varia (Host) Corb. ? Dim 1 Aoû 2021 - 7:57 | |
| Bonjour, Vu à Cancale en bordure d'un prés jeudi 29/07 : Plante finement pubescente, à poils appliqués sur les tiges. Fleurs bicolores, avec limbe de l'étendard nettement < onglet Stipules médianes lancéolées pubescentes Fruits veluesVicia dasycarpa Ten. = Vicia villosa Roth subsp. varia (Host) Corb. ? Merci d'avance.
Dernière édition par Valentin Hamon le Lun 2 Aoû 2021 - 18:08, édité 1 fois | |
|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Vicia dasycarpa Ten. = Vicia villosa Roth subsp. varia (Host) Corb. ? Dim 1 Aoû 2021 - 18:40 | |
| étonnant ces gousses velues qui ne sont pas celles de dasycarpa; dans ce groupe "villosa", 2 espèces ont les gousses velues : eriocarpa et benghalensis; or, ces 2 espèces sont méditerranéennes ! il faudra un examen approfondi de tous les critères; | |
|
Valentin Hamon
| Sujet: Re: Vicia dasycarpa Ten. = Vicia villosa Roth subsp. varia (Host) Corb. ? Dim 1 Aoû 2021 - 20:04 | |
| Ouais étonnant en effet. Curieux surtout quand on lit l’étymologie de V. "dasycarpa" : J'ai posé la question à Pierre Coulot directement sur iNaturalist en espérant qu'il réponde. Un examen approfondi je veux bien ouais mais là dans un cas pareil j'ai l'impression qu'il y a qu'une figure d'autorité qui puisse trancher. | |
|
Valentin Hamon
| Sujet: Re: Vicia dasycarpa Ten. = Vicia villosa Roth subsp. varia (Host) Corb. ? Lun 2 Aoû 2021 - 18:07 | |
| Pierre Coulot m'a répondu et en fait c'est simplement que les fruits correspondent très probablement à une Vicia hirsuta (= Ervilia hirsuta) et que la photo est piège ! Il y a deux plantes sur la photo et non une seule ! Je maintiens V. dasycarpa en excluant la 3ème photo (sans fruits visibles du coup) | |
|