Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

"mon habitué" s'appelle bruant zizi !

3 participants
AuteurMessage
kristen

"mon habitué" s'appelle bruant zizi ! Empty
MessageSujet: "mon habitué" s'appelle bruant zizi !   "mon habitué" s'appelle bruant zizi ! EmptyMar 7 Juin 2011 - 0:30

Bonjour, je vous présente mon beau bruant zizi devenu habitué des lieux !

La première fois que je l'ai vu, c'était en automne, il est venu sur la mangeoire à graines et s'est bien rassasié; pas trop farouche, j'ai pu le photographier d'assez près; peu de temps après j'ai aperçu la femelle, mais elle restée dans le saule où se trouve fixée la mangeoire, sans y descendre. Puis plusieurs mois sans les revoir, sans doute pendant la période de nidification ?
Et tout dernièrement, il y a environ une semaine, j'ai revu régulièrement le mâle qui revient de l'autre côté de la maison, où j'ai installé une autre mangeoire. Je suppose qu'il ont du nicher non loin... j'habite dans un lotissement à la périphérie d'Hennebont; c'est la première fois que je voyais un bruant zizi et si près des habitations; j'avais cru comprendre qu'ils ne fréquentaient pas trop les mangeoires dans les zones semi-urbaines... faut croire que si, à moins que cela ne soit une exception...il est vrai que c'est moins fréquent d'en voir que les mésanges, pinsons, accenteurs, verdiers, etc... qui viennent régulièrement se nourrir ici, alors je ne résiste pas au plaisir de vous le présenter : Emberiza cirlus, famille des Emberezidés, passériformes.
Bon, le serveur étant en maintenance, décidément... je vous adresse les photos demain pour ne pas avoir à réécrire le post ! pas de bol
"mon habitué" s'appelle bruant zizi ! P2107510

Voilà une photo du mâle prise tout début février

Dernière édition par kristen le Mer 8 Juin 2011 - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: "mon habitué" s'appelle bruant zizi !   "mon habitué" s'appelle bruant zizi ! EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:34

bien hâte de voir les photos de l'emberiza, par contre il est toujours possible de modifier un message après l'avoir envoyé en utlisant l'onglet editer. Lorsque tu postera ta photo, il suffit donc d'appuyer sur éditer et de coller ensuite le le code image du serveur en t'assurant que tu es bien à la fin de ton message (si je suis clair et non clairsemé)
kristen

MessageSujet: Suite photos Bruant zizi !   "mon habitué" s'appelle bruant zizi ! EmptyMer 8 Juin 2011 - 0:34

Merci Olivier du conseil pour éditer les photos, mais n'étant pas encore très à l'aise dans les manip, je n'ai pas réussi à continuer à mettre les autres photos, et vu l'heure tardive, j'ai l'esprit un peu ralenti... je refais donc ce post en rajoutant la photo de la femelle (sous réserve de confirmation ...), photo floue de qualité médiocre car elle (le bruant, pas la photo !) était restée dans le saule et il était tard...
et ensuite une nouvelle photo du mâle (est ce le même ??? ) prise ces jours ci début juin.
A noter que ce matin le mâle est revenu et la femelle aussi; cette fois elle est allée dans la mangeoire, mais beaucoup plus craintive; j'ai remarqué que le mâle venait toujours en premier et que la femelle le suit... Quelqu'un sait-il l'origine du nom du bruant zizi ? inutile de vous dire que les amis rigolent pas mal quand je leur dis que j'observe cet oiseau en le nommant ! et est ce courant d'en voir ainsi dans les mangeoires dans des zones pas trop rurales ? c'est la première fois pour moi !

"mon habitué" s'appelle bruant zizi ! P1317519

"mon habitué" s'appelle bruant zizi ! P5319661_1
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: "mon habitué" s'appelle bruant zizi !   "mon habitué" s'appelle bruant zizi ! EmptyMer 8 Juin 2011 - 19:01

Il existe un bouquin traitant de l'étymologie des noms d'oiseaux qui n'a rien à voir avec un pseudo lexique fouillé des meilleurs insultes, mais qui traite bien d'ornithologie.

Les auteurs sont Pierre Cabart et Bernard Chauvet du Groupe ornithologique de Touraine préfacé par Jean Dorst.

Voici afin de tout connaître sur le zizi

Cirlus: vient peut-être de la latinisation de l'onomatopée cirrrl (cf son nom en anglais)

Zizi : est aussi une onomatopée
kristen

MessageSujet: Re: "mon habitué" s'appelle bruant zizi !   "mon habitué" s'appelle bruant zizi ! EmptyMer 8 Juin 2011 - 20:17

Merci Olivier pour ces références que je vais aller voir... ayant quelques "études en sciences du langage", il me plaît je le reconnais, de comprendre les étymologies lorsque cela est possible... Je sais qu'en ce domaine il y a eu aussi bien des hypothèses parfois farfelues; bon, il est quand même beau ce bruant zizi, non ? bonne soirée,
olivier N

olivier N

MessageSujet: Re: "mon habitué" s'appelle bruant zizi !    "mon habitué" s'appelle bruant zizi ! EmptyMar 19 Mar 2013 - 0:52

Après réflexion ............... il est aussi venu le temps pour moi , de vous montrer mon zizi ...... et ça fait du bien ! "mon habitué" s'appelle bruant zizi ! 18110"mon habitué" s'appelle bruant zizi ! 17910"mon habitué" s'appelle bruant zizi ! 18010
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: "mon habitué" s'appelle bruant zizi !   "mon habitué" s'appelle bruant zizi ! EmptyMar 19 Mar 2013 - 8:09

Bah il est tout petit !
olivier N

olivier N

MessageSujet: Re: "mon habitué" s'appelle bruant zizi !   "mon habitué" s'appelle bruant zizi ! EmptyMar 19 Mar 2013 - 12:47

Olivier Farcy a écrit:
Bah il est tout petit !
..... à l'occasion , je veux bien comparer la taille avec le tien Olivier ....... paraît qu'en afrique il sont énorme ! Very Happy , sinon je le trouve pas trés bruant a l'usage Rolling Eyes
olivier N

olivier N

MessageSujet: Re: "mon habitué" s'appelle bruant zizi !   "mon habitué" s'appelle bruant zizi ! EmptySam 13 Avr 2013 - 18:26

Et le zizi femelle ...... Suspect "mon habitué" s'appelle bruant zizi ! 00310"mon habitué" s'appelle bruant zizi ! 00410"mon habitué" s'appelle bruant zizi ! 00510

"mon habitué" s'appelle bruant zizi !
Page 1 sur 1