Bonjour,
Il s'agit ici d'un lézard des murailles : allure svelte, tête aplatie (bombée chez le vivipare) et allongée (cou assez court chez le vivipare, lui donnant une allure engoncée), motifs du dos marbrés « fondus », couleurs des flancs assez vives chez cet individu, rehaussés d’ocelles bleues (à ma connaissance, jamais de taches bleues chez le vivipare), écaillure dorsale fine (assez grossière chez le vivipare, lui donnant un aspect perlé).
Un document utile à consulter https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-aquitaine.org/userfiles/Fichestechniques/NotePodarcislgt.pdf
Pour moi, quelques critères utiles pour reconnaître un lézard vivipare :
-tête courte engoncée dans les épaules
-front bombé
-écaillure dorsale grossière, lui donnant un aspect perlé
-écailles de la queue fortement carénées (saillantes et anguleuses)
-les écailles temporales sont relativement grandes et peu nombreuses
C'est une espèce assez lente lorsqu'elle se déplace, progressant en ondulant, assez facile à attraper à la main.
Le milieu d'observation peut donner des indications sur l’identifié de l'espèce, mais ce n'est pas un critère fiable, car selon les secteurs géographiques, les milieux de prédilection ne sont pas forcément les mêmes du fait des conditions climatiques contrastées d'un secteur à l'autre de la Bretagne. Un lézard observé dans des zones rocheuses n'est pas forcément un lézard des murailles. Ainsi, un lézard observé sur les crêtes des Monts d'Arrée sera vraisemblablement un lézard vivipare.
Si l'on prend le cas de l'Ille-et-Vilaine du nord au sud :
Au nord, le lézard des murailles se cantonne surtout à la bande côtière, il est localisé à l'intérieur des terres à proximité immédiate d'habitations, bords de voies ferrées, carrières. Le lézard vivipare est quant à lui bien présent dans le bocage, et on peut l'observer aussi dans des villages. Au sud du département, le lézard des murailles peut être observé un peu partout, même au coeur des zones agricoles, quand le lézard vivipare se raréfie considérablement, pour se cantonner aux milieux les plus frais (marais et massifs forestiers)
Régis