Barbara M
| Sujet: Geranium hybride (Geranium versicolor x endressii)? Sam 12 Juin 2021 - 13:12 | |
| Bonjour, Dans un fossé à Melesse (35), on peut trouver cette plante que j'ai identifié Geranium hybride (Geranium versicolor x endressii) d'après l'atlas floristique d'Ille&Vilaine de Louis Diard. Elle a été observée aussi pour le SPIPOLL du côté de Saint Aubin du cormier (35) Est-ce correcte? Comme elle est exubérante, elle est perçue comme envahissante. Est-ce le cas? Or pour moi, elle nourrit pas mal de monde: Quel est votre avis? Merci | |
|
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Geranium hybride (Geranium versicolor x endressii)? Sam 12 Juin 2021 - 18:37 | |
| Du point de vue jardinier c'est un bon couvre sol vivace (ex: pour pied d'arbre),du point de vue naturaliste une zone naturelle doit rester naturelle,mème si la plante nourrit ce petit monde.Il est donc déconseillé de vider (ou planter) des (déchets ,plantes de jardin) dans la nature ceci étant considéré comme une polution.Le terme de mauvaise herbe ne doit pas etre employé,mais celui d'adventive (qui désigne aussi bien le rosier dans le champ de choux,que le choux dans le parterre de rosiers).Les fossés et talus doivent garder la faune et la flore d'origine.Et pour la reproduction des beau papillons,un carré d'ortie dans le jardin vaut bien les semis compenssatoire. | |
|
Vincent W
| Sujet: Re: Geranium hybride (Geranium versicolor x endressii)? Sam 12 Juin 2021 - 21:57 | |
| - Citation :
- Or pour moi, elle nourrit pas mal de monde:
En fait, je pense qu'il faudrait préciser : pas mal d'adultes s'en nourrissent. - Citation :
- Quel est votre avis?
Combien d'espèces s'en nourrissent à l'état larvaire ? | |
|
Barbara M
| Sujet: Re: Geranium hybride (Geranium versicolor x endressii)? Dim 13 Juin 2021 - 9:25 | |
| Merci pour vos avis.
A l'état larvaire aucune idée, j'observe surtout les butineurs. Elle est signalée dès la fin des années 80 par Louis Diard dans son atlas. Dans ce secteur, c'est la plante où j'observe le plus de papillons à butiner.
je vais changer l'intitulé de l'affiche. | |
|
Barbara M
| Sujet: Re: Geranium hybride (Geranium versicolor x endressii)? Lun 5 Juil 2021 - 11:14 | |
| Je n'avais pas vu sur le coup. Des oeufs de Dolycoris baccarum sur cette plante | |
|