Bonjour à tous
Voici quelques photos de coquelicots prises ce matin (2/06/11) près de la voie ferrée Boulevard Marbeuf, à Rennes:
Tout d'abord le Grand coquelicot (Papaver rhoeas) reconnaissable à ses anthères (bleuâtres), sa fleur écarlate et sa capsule de fruit arrondie:
Ensuite le Pavot douteux (Papaver dubium), à anthères violettes et à corolle circulaire d'une rouge moins soutenu.
On remarquera aussi que sa capsule est de forme plus oblongue qu'arrondie :
Et enfin, caché à l'ombre, le Pavot de lecoq (Papaver lecoqii), à anthères jaunes :
Le mois dernier on pouvait aussi rencontrer le Pavot argémone (Papaver argémone),de petite taille, à anthères bleuâtres. (Reconnaissable aux 4 pétales qui ne se chevauchent pas).J'ajoute une photo prise à Erdeven(56). A la différence de ceux qui se trouvaient Boulevard Marbeuf, ceux-ci avaient une tache noir au centre :
En parlant d'Erdeven voici le Pavot cornu (Glaucium flavum) que l'on rencontre dans les dunes :
Et tant qu'à faire, une photo (floue) d'un pavot (Papaver somniferum) échappé d'un jardin et qui fleurissait dans la dune :
Voilà, c'était un petit exposé sur les pavots que j'ai rencontré. J'espère que ça vous a plu (et qu'il n'y a pas d'erreur).
Cordialement