Bonjour
Je copie ici le message de Jean David du 8 avril :
https://www.faune-bretagne.org/index.php?m_id=1
La saisie des papillons de nuit est ouverte sur Faune Bretagne !
Bonjour à toutes et à tous,
Vous avez bien lu le titre, j'ai laissé passer la date du 1er avril pour éviter tout malentendu ! En effet depuis l'ouverture de Faune Bretagne, les zygènes étaient les seuls papillons de nuits ouverts à la saisie sur Faune Bretagne. Ce n'est plus le cas maintenant où les macrohétérocères de la région sont tous ouverts, ainsi que deux familles de microlépidoptères, les crambidés et les pyralidés.
Comme vous le savez c'est une groupe difficile avec beaucoup d'espèces dont beaucoup peuvent être confondues entre elles et ils n'y a que quelques vérificateurs pour assurer le service ensuite. Donc nous vous demandons de respecter les règles suivantes pour que le travail des vérificateurs ne tourne pas au cauchemar... voir à l'impossible !
- Joindre une photo n'est pas obligatoire mais est très souvent utile.
- Joindre une photo est obligatoire pour toute première observation d'une espèce par un observateur, et pour toute observation d'une espèce peu commune, rare ou très rares (les espèces rares s'affichent en rouge).
- Si vous n'êtes pas sûr d'une identification, faites d'abord vérifier la détermination sur le forum des naturalistes de l'ouest (https://www.forum-bretagne-vivante.org/) avant de saisir la donnée sur Faune Bretagne. N'oublier pas d'indiquer ensuite en remarque qui vous a confirmé l'identification.
- Indiquer systématiquement en remarque si l'individu observé est une chenille, sinon par défaut onconsidère qu'il s'agit d'un adulte.
Voilà. C'est un peu contraignant, mais en acceptant collectivement ce fonctionnement on devrait avoir une belle base de données !
Merci d'avance et belles observations !
Pour l'observatoire régional des invertébrés
Jean DAVID
chargé d'étude Bretagne Vivante
_________________
Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir