| Leste fiancé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mikaël L
| Sujet: Leste fiancé Mer 1 Juin 2011 - 17:34 | |
| Bonjour tout le monde, pour mon premier message, je vous soumet ces quelques photos de Lestes sponsa mâle. Encore un sacré casse-tête à déterminer pour moi mais je pense y être arriver même si l'individu mature me fait douter. Les cerques sont de sponsa mais le trait jaune de la suture humérale n'est pas entier comme chez les dizaines d'autres sponsa présent ce jour là (tous immatures), ce qui m'a d'abord fait penser à Lestes virens. Y'a aussi les nervurations des ailes qui diffèrent, le bleu des segments 1 et 2,... Enfin bref comment être certain de l'identification de ce mâle (sans voir les cerques). 3 photos du même individu: et d'autres mâles pour comparaison: | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Leste fiancé Mer 1 Juin 2011 - 22:56 | |
| Bonjour, chez les lestes, la longueur et la forme des cerques est importante pour l'identification mais il y a d'autres critères importants, notamment la couleur de la tête derrière les yeux. Sur les lestes fiancés (Lestes sponsa) que tu as photographié l'arrière de la tête est vert, alors que chez le leste verdoyant (Lestes virens) l'arrière de la tête est jaunâtre comme tu peux le voir ci-dessous. C'est assez facile à voir sur le terrain, même pas besoin de loupe ! Mais en plus chez le mâle mature de L. virens, tu remarqueras aussi un ptérostigma plus clair et une pruinosité bleue moins étendue sur l'abdomen que chez L. sponsa. A+ Jean DAVID | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Leste fiancé Jeu 2 Juin 2011 - 17:08 | |
| Ok, merci! Des critères de distinction pas évident mais ça ajoute du plaisir à l'identification. L'obs de ces Lestes dates le 28/05 sur l'étang du Boulet/Feins (35), avec en prime une petite dizaine de Brachytron pratense concentrées sur un petit périmètre, 1 accouplement de Cordulia aenea, Sympetrum sanguineum,... A+ Mikaël | |
|
| |
| Sujet: Re: Leste fiancé Ven 3 Juin 2011 - 9:33 | |
| Bonjour Mikaël, à ce que je vois tu n'étais pas sorti pour rien ! Cet étang (que je ne connais pas) a l'air d'être un bon spot ! Sinon, pour les lestes tu as bien résumé la situation : entre L. dryas, L. sponsa et L. virens, il y a pas mal de différences mais c'est assez fin, cela implique donc un examen de près, une loupe est même fortement conseillée pour distinguer les deux premiers (surtout quand on arrive à mon âge...).
Naturellement
Jean | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Leste fiancé Dim 5 Juin 2011 - 8:58 | |
| Bonjour, je suis allé sur un étang (vers Goven/35) où sont présent les Lestes en abondance (barbarus, viridis et sponsa), et parmi eux, un a retenu mon attention. D'après ce que j'ai appris ici, j'en ferais bien un Lestes virens fem, ce qui nous ferait 4 espèces de Lestes présentes simultanément sur le site. Manquerait plus que le Dryas... Sinon, j'ai remarquer que les Chalcolestes viridis avaient pour certain l'occiput bicolore alors qu'ils sont censé l'avoir uniformément vert. Est-ce du au jeune âge? Mikaël | |
|
| |
| Sujet: Re: Leste fiancé Dim 5 Juin 2011 - 16:38 | |
| Bonjour Mikaël, réponse en deux temps : A propos des photos du leste verdoyant (L. virens) de ton dernier envoi, c'est OK : couleur de l'arrière de la tête et du ptérostigma concordent parfaitement. A propos des lestes verts (Chalcolestes viridis) qui ont l'arrière de la tête jaune, je me demande s'il n'y a pas un lézard. Ce problème peut venir de la couleur du ptérostigma chez les lestes fraichement émergés : ils ont tous le ptérostigma jaunâtre le jour de leur émergence ce qui peut les faire confondre avec des lestes verts (C. viridis) dont c'est une des caractéristiques. Très rapidement, en 1 ou 2 jours, le ptérostigma prend sa couleur définitive. En voici deux exemples : ci-dessous un leste sauvage (Lestes barbarus) tout frais, le ptérostigma n'est pas encore bicolore. Enfin dans ton premier envoi de photos de lestes fiancés (L. sponsa) tu commences par un imago déjà mature, puis après tu mets un imago tout frais, tu peux voir que ce deuxième individu a un ptérostigma uniformément jaunâtre alors qu'il deviendra noirâtre à maturité. Je n'ai pas vu tes bestioles, mais un tout cas voilà une cause d'erreurs et de confusions dont il faut bien se méfier ! (méfier vous des jeunes ! belle mentalité ! qu'est-ce qu'on n'entends pas sur ce forum !) A+ Jean DAVID | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Leste fiancé Lun 6 Juin 2011 - 10:47 | |
| Merci pour ta réponse Jean! Pour les Lestes verts, je mets la preuve en image. Sur ces 3 ind. différents, l'occiput est bien bicolore même si c'est moins net que pour virens et barbarus. Mais la plupart des Lestes verts que j'ai vu avaient bien l'occiput entièrement vert, y compris des fraîchement émergés. | |
|
| |
| Sujet: Re: Leste fiancé Mar 7 Juin 2011 - 9:58 | |
| Bonjour Mikaël, Effectivement les lestes de ton dernier envoi sont bien des lestes verts (C. viridis), le dessin en pointe sur le coté du thorax étant diagnostique. Et sur mes photos d'individus adultes l'arrière de la tête est entièrement vert, on peut donc supposer que cette coloration est moins étendue à l'émergence et qu'elle s'étend au bout de quelques jours. Bien observé Mikaël !
Naturellement
Jean | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Leste fiancé Sam 11 Juin 2011 - 17:53 | |
| Bonjour, Visiblement, la coloration de l'occiput n'est pas un critère super fiable chez les Lestes immatures, j'ai revu depuis non seulement des lestes verts mais aussi des sponsa à occiput bicolore. Un autre truc qui m'a très longtemps dérouté, c'est un croquis comparant les thorax des deux sous-espèces de Lestes virens dans le bouquin "Les Libellules de France, Belgique et Lux". Pour Lestes virens vestalis (la sous-espèce que l'on rencontre chez nous), les coté du thorax sont identiques à Chalcolestes viridis.... A+ , Mikael | |
|
| |
| Leste fiancé | |
|