Okay, merci.
S. arvensis est en effet éliminé, d'ailleurs aussi parce que la corolle est pas blanche.
Si je me réfère à F. Gallica et la clé de H. des Abbayes effectivement pour faire la différence entre S. rubra et S. bocconii il faut les fruits
.
Ceci dit dans le supplément de P. Dupont dans la
Flore et Végétation du Massif Armoricain, on a :
Spergularia bocconii (Scheele) Aschers. et Graebn. - Herb ann. différent de S. rubra par sa tige et ses feuilles très glanduleuses, ses stipules largement triangulaires, ses fleurs plus petites de 2 mm de diamètre, ses pédoncules floraux ordin. plus courts que les sépales. V-VIIICe qui donne quand même beaucoup plus de critères exploitables que juste les fruits
Je confirme son critère de tiges et feuilles très glanduleuses en comparant dans FloreNum et dans ce cas sur ma photo on aurait S. rubra car les feuilles basses sont pas glanduleuses du tout.
Moi il me semble que
S. rubra n'a pas les feuilles aussi fines et longues que
S. bocconii mais je peux me tromper vu ce que tu as dis sur la forme retombante.
J'ai du mal à voir par ailleurs cette histoire de stipules largement triangulaires.
Sinon j'ai vu ce qui ressemble beaucoup plus à une S. rubra sous sa forme habituelle quelques mètres plus loin :
Je ne pensais pas que S. rubra pouvait être sur un mur sous cette forme retombante mais en effet si c'est le cas ça tient la route.
En termes de probabilités je dirais S. rubra et c'est confirmé si le critère de P. Dupont est valable.
C'est probablement plus prudent d'en rester à Spergula sp. en effet.