Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Spergular sp.] Spergula sp. ?

2 participants
AuteurMessage
Valentin Hamon

Valentin Hamon

[Spergular sp.] Spergula sp. ? Empty
MessageSujet: [Spergular sp.] Spergula sp. ?   [Spergular sp.] Spergula sp. ? EmptyLun 15 Mar 2021 - 20:52

Ola !

Vu à Rennes, le 4 Juillet 2020 sur un mur au bord d'une route.

J'ai l'impression que c'est un croisement entre S. rubra et S. arvensis, ou bien juste un morphotype de S. arvensis, qu'en pensez-vous ?

[Spergular sp.] Spergula sp. ? Origin17

Dernière édition par Valentin Hamon le Sam 27 Mar 2021 - 10:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: [Spergular sp.] Spergula sp. ?   [Spergular sp.] Spergula sp. ? EmptyMar 16 Mar 2021 - 7:49

Non, ce n'est pas Spergula arvensis qui a les fleurs plus grandes;
C'est une Spergularia; rubra ou bocconii; on ne pourra pas trancher sur photo;
le fait qu'elle soit retombante influe sur son aspect habituel;

Spergularia est maintenant inclus dans le genre Spergula;
Valentin Hamon

Valentin Hamon

MessageSujet: Re: [Spergular sp.] Spergula sp. ?   [Spergular sp.] Spergula sp. ? EmptyMar 16 Mar 2021 - 19:21

Okay, merci.

S. arvensis est en effet éliminé, d'ailleurs aussi parce que la corolle est pas blanche.

Si je me réfère à F. Gallica et la clé de H. des Abbayes effectivement pour faire la différence entre S. rubra et S. bocconii il faut les fruits  [Spergular sp.] Spergula sp. ? 1f610.

Ceci dit dans le supplément de P. Dupont dans la Flore et Végétation du Massif Armoricain, on a :
Spergularia bocconii (Scheele) Aschers. et Graebn. - Herb ann. différent de S. rubra par sa tige et ses feuilles très glanduleuses, ses stipules largement triangulaires, ses fleurs plus petites de 2 mm de diamètre, ses pédoncules floraux ordin. plus courts que les sépales. V-VIII

Ce qui donne quand même beaucoup plus de critères exploitables que juste les fruits Smile

Je confirme son critère de tiges et feuilles très glanduleuses en comparant dans FloreNum et dans ce cas sur ma photo on aurait S. rubra car les feuilles basses sont pas glanduleuses du tout.

Moi il me semble que S. rubra n'a pas les feuilles aussi fines et longues que S. bocconii mais je peux me tromper vu ce que tu as dis sur la forme retombante.

J'ai du mal à voir par ailleurs cette histoire de stipules largement triangulaires.

Sinon j'ai vu ce qui ressemble beaucoup plus à une S. rubra sous sa forme habituelle quelques mètres plus loin :
[Spergular sp.] Spergula sp. ? Origin18

Je ne pensais pas que S. rubra pouvait être sur un mur sous cette forme retombante mais en effet si c'est le cas ça tient la route.

En termes de probabilités je dirais S. rubra et c'est confirmé si le critère de P. Dupont est valable.

C'est probablement plus prudent d'en rester à Spergula sp. en effet.

[Spergular sp.] Spergula sp. ?
Page 1 sur 1