Bon dsl en fait j'ai oublié mais j'avais une photo de fleurs à un stade avancé même si bon la qualité laisse à désirer :
Et puis sur la première photo on peut voir une fleur en haut à gauche :
Arf merci je suis pourtant quasi sûr sur celle là, mais j'irai confirmer sur place vu la rareté et puis pour prendre de belles photos
Après bon, j'ai un peu plus d'informations que juste ces photos et mon inexpérience pour juger.
Voici mes arguments pour :
- Aucun doute sur le genre
Sedum, c'est assez flagrant.
- Un gars sur iNaturalist me l'a identifié en
S. hirsutum et il a l'air de pas trop mal connaître le genre. Ce n'est pas une preuve, je le conçois et c'est d'ailleurs pour cela que je voulais avoir d'autres avis.
- Après pour vérifier, j'ai regardé toutes les autres Sedum sur FloreNum et à part
S. villosum j'ai rien trouvé de pubescent qui ressemblait en Sedum.
-
S. villosum se trouve d'après FloreNum dans un milieu trés humide/frais, ce qui est donc à l'opposé du milieu sec/très sec de
S. hirsutum. J'ai trouvé celle-ci en milieu très sec.
- S. hirsutum se trouve sur Rocailles/Rochers-falaises, exactement là où je l'ai trouvé, en pente dans une falaise abrupte.
- FloreNum parle même d'éboulis rocailleux et je peux dire que j'étais en plein dedans car j'ai failli tomber
.
- D'après eCalluna, l'espèce a été vu en 2020 dans les Côtes d'Armor à Malansac, ce qui rend envisageable sa présence dans le Sud-Ouest de l'Ille-et-Vilaine. Vu par H. des Abbayes aussi par ailleurs, auparavant.
- Si je cite la description FloreNum :
Comme S. album mais toute pubescente glanduleuse OK,
en touffes denses OK,
tiges 5 - 10 cm OK (dans ma mémoire ça correspond),
plante de rochers siliceux (aussi indiquée dans Flora Gallica) OK.
- H. des Abbayes lui, dit : "les stériles courtes, à feuilles rapprochées en rosette subglobuleuse". Si je ne me trompe pas c'est le cas sur la première photo.
- Il dit aussi "Tiges nombreuses gazonnantes, parfois radicantes à la base." => je pense qu'on voit très bien une tige radicante sur ma première photo.
- Si je prends la clé Flora Gallica :
- 1 : Arbrisseau => S.dendroideum
- 1' : Plante herbacée ou sous-arbrisseau => 2
Ce n'est pas un abrisseau et
S.dendroideum ne correspond pas du tout, donc => 2
- 2 : Feuilles plates sur les 2 faces, au moins les inférieures pétiolées et +- spatulées. => 3 (
S. cepaea ou
S. fragrans)
- 2' : Feuilles convexes au moins en dessous, toutes sessiles et non spatulées. => 4
Pour moi les feuilles sont pas plates et c'est très clair en regardant des photos de
S. cepaea et
S. fragrans, donc => 4
- 4 : Feuilles aiguës ou acuminées
- 4' : Feuilles obtuses sauf parfois les bractéales
C'est obtus donc => 12
- 12 : Pétales jaunes ou jaunâtres
- 12' : Pétales blancs, roses ou bleutés => 18
On voit les pétales blancs sur ma troisième photo (qui est un zoom de la première). Donc => 18.
- 18 : Plante sans rameaux stériles, de lieux secs => 19
- 18' : Plante à quelques rameaux stériles épars, de lieux détrempés. =>
S. villosum - 18'' : Plante à nombreux rameaux stériles +- tapissants ou en coussinet, de lieux secs. => 26
Bon là, lieu sec c'est clair, nombreux rameaux stériles je pense aussi sur la première photo.
- 26 : Feuilles caulinaires médianes verticillées par 4 - 800 - 2200 m =>
S. monregalense - 26' : Feuilles caulinaires médianes alternes ou +- opposés
On est pas en altitude, ni en lieu ombragé et les photos de
S. monregalense ne correspondent pas du tout au niveau des feuilles qui sont glabres. Donc => 27
- 27 : Feuilles caulinaires toutes ou en partie poilues-glanduleuses => 28
- 27' : Feuilles caulinaires toutes glabres => 29
Bon là malheureusement, je trouve pas de feuilles caulinaires bien visibles sur les photos.
Mais vu qu'on approche de la fin on peut lister ce qui reste et ça nous fait 5 possibilités :
-
S. dasyphyllum-
S. hirsutum-
S. album-
S. anglicum-
S. brevifoliumS. album et
S. anglicum n'ont pas les feuilles pubescentes.
S. brevifolium a une inflorescence parfaitement glabre et non papilleuse. On voit clairement le contraire sur ma deuxième photo.
S. dasyphyllum est glabre aussi sauf erreur de ma part et puis les feuilles correspondent pas du tout sur photo.
Du coup bah il reste
S. hirsutum.
Je peux me tromper bien sûr. J'ai peut être fais une erreur dans la clé d'ailleurs c'est pas impossible.
Au début j'avais pas le courage de faire la clé Flora Gallica mais bon là j'avais vraiment envie de savoir ^^