| [Phoxinus phoxinus & Lampetra planeri] Bonne pêche. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: [Phoxinus phoxinus & Lampetra planeri] Bonne pêche. Jeu 28 Jan 2021 - 9:29 | |
| Bonjour, En recherchant des punaises j'ai été surprise de trouver des petits poissons dans le filet. Des truites ? (3 endroits différents). moins de 2cm. Le dernier ondule comme une anguille. Une civelle c'est possible ? | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Phoxinus phoxinus & Lampetra planeri] Bonne pêche. Jeu 28 Jan 2021 - 18:54 | |
| Je pense à des jeunes vairons et une larve de lamproie de planer. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Phoxinus phoxinus & Lampetra planeri] Bonne pêche. Jeu 28 Jan 2021 - 21:59 | |
| Merci Michel pour les identifications. Je découvre la lamproie de planer ! Je vois que sa peau est dépourvue d’écailles et recouverte d’un abondant mucus. A-t-elle des prédateurs ? Etant donné sa petite taille, je suppose qu'elle n'intéresse pas les pêcheurs ?
| |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Phoxinus phoxinus & Lampetra planeri] Bonne pêche. Ven 29 Jan 2021 - 7:21 | |
| Identifications à confirmer tout de même. La Lamproie de Planer ne dépasse pas les 10-15 cm( sauf exception), et n'a aucun intérêt pour les pêcheurs. D'ailleurs, elle ne risque pas de mordre à l'hameçon avec son disque "ventouse". Ses prédateurs je ne les connais pas... Peut être la truite ? Une larve de cordulégastre ? Un Héron ou un martin pêcheur ? | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Phoxinus phoxinus & Lampetra planeri] Bonne pêche. Ven 29 Jan 2021 - 8:18 | |
| Merci beaucoup Michel. Je vais préciser en id. « probable ». (j'ai également des larves de cordulégastres). | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Phoxinus phoxinus & Lampetra planeri] Bonne pêche. Jeu 30 Mar 2023 - 11:55 | |
| Bonjour, Je reprends le même sujet, pour une nouvelle pêche. Je recherchais les œufs de crapauds, (pour la première année je ne vois rien ) par contre je découvre cette bestiole. Bouche en ventouse. Une lamproie ? Elle est différente de cette de 2021. | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Phoxinus phoxinus & Lampetra planeri] Bonne pêche. Jeu 30 Mar 2023 - 12:59 | |
| Oui, c'est bien la Lamproie de Planer. | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Phoxinus phoxinus & Lampetra planeri] Bonne pêche. Jeu 30 Mar 2023 - 13:25 | |
| Oui.Elle fait l'objet de recherches,par raport a ses enzymes anticoagulant lorsqu'elle se nourrit de du sang de ses proies.Vue aussi dans mes ruisseaux. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Phoxinus phoxinus & Lampetra planeri] Bonne pêche. Jeu 30 Mar 2023 - 15:11 | |
| Merci à vous deux. India tu aurais de la doc au sujet de ces recherches, un lien ? Merci. | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Phoxinus phoxinus & Lampetra planeri] Bonne pêche. Mar 11 Avr 2023 - 18:33 | |
| | |
|
| |
| [Phoxinus phoxinus & Lampetra planeri] Bonne pêche. | |
|