| [Scaphidium quadrimaculatum] Quelle est cette espèce, svp ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Phil D
| Sujet: [Scaphidium quadrimaculatum] Quelle est cette espèce, svp ? Lun 18 Jan 2021 - 8:09 | |
| Bonjour à tous, Voici un tout petit (environ 5 mm, à l’œil ) trouvé sous une écorce d'un tronc d'aulne pourrissant au sol. J'ai beau chercher, je ne trouve rien. Merci pour le coup de main. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Scaphidium quadrimaculatum] Quelle est cette espèce, svp ? Lun 18 Jan 2021 - 8:55 | |
| Bonjour Phil Probablement Scaphidium quadrimaculatum. Ce site est intéressant : http://lejardindelucie.blogspot.com/2013/10/scaphidium-quadrimaculatum.html (J'imagine que l'observation date de hier, dans ton jardin ?) _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: [Scaphidium quadrimaculatum] Quelle est cette espèce, svp ? Lun 18 Jan 2021 - 9:12 | |
| Merci Jac. Avec ce coup de pouce, il n'y a guère de doute. C'est bien hier que j'ai observé deux de ces petits staphilinidés (hé oui...). Ils étaient abrités sous cette écore d'aulne à proximité d'un étang en milieu boisé, dans le pays de Redon. | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: [Scaphidium quadrimaculatum] Quelle est cette espèce, svp ? Lun 18 Jan 2021 - 9:19 | |
| Mmm.... faut croire que j'aurais pu chercher un peu mieux... | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: [Scaphidium quadrimaculatum] Quelle est cette espèce, svp ? Lun 18 Jan 2021 - 11:05 | |
| A première vue, pas évident de le chercher chez les Staph, effectivement. Personnellement, je l'ai déjà rencontré en forêt de Rennes, caché sous un caillou au bord d'une flaque d'eau. | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: [Scaphidium quadrimaculatum] Quelle est cette espèce, svp ? Mar 19 Jan 2021 - 19:57 | |
| Inconfondable! On le trouve régulièrement en écorçant les troncs pourris, il se nourrit de mycélium sur les arbres morts. | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: [Scaphidium quadrimaculatum] Quelle est cette espèce, svp ? Mer 20 Jan 2021 - 10:18 | |
| Bonjour à tous,
Merci Thibault pour toutes les confirmations et précisions. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Scaphidium quadrimaculatum] Quelle est cette espèce, svp ? Mer 20 Jan 2021 - 11:53 | |
| - Timad a écrit:
- A première vue, pas évident de le chercher chez les Staph, effectivement.
- thibault29 a écrit:
- Inconfondable!
Quand on connait le famille et ce à quoi ressemble les autres membres de cette famille, on comprend mieux les commentaires ci-dessus [Le site est allemand, en France c'est peut-être un peu différent (?)] Chez les staphylins, l'espèce semble vraiment inconfondable : https://www.kerbtier.de/cgi-bin/enFSearch.cgi?Fam=Staphylinidae _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| [Scaphidium quadrimaculatum] Quelle est cette espèce, svp ? | |
|