Sujet: Gelechiidae Ven 4 Déc 2020 - 21:43
Salut à tous, Bon, je ne passe plus très souvent mais je vois que vous vous débrouillez très bien sans moi, je viens de lire deux pages de messages et je n'ai quasiment rien à raconter Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui viens vous solliciter pour savoir si vous auriez une idée pour ce Gelechiidae. Il n'est pas de toute première jeunesse et je ne sais pas si on ira à l'espèce, mais j'ai l'impression de passer à côté...
d.halleux
Sujet: Re: Gelechiidae Sam 5 Déc 2020 - 8:06
salut mael,
Content de te revoir sur le site, ton bestiau m'a fait immédiatement penser à un Helcystogramma rufescens un peu atypique. Mais il y en a en photo sur le site allemand qui ne sont pas tout orange uni et qui ont des taches presqu'identique au tien.
Michel RIOU
Sujet: Re: Gelechiidae Sam 5 Déc 2020 - 8:52
Salut Maël,
Content de "revoir". Pour ma part, je proposerais helcystogramma lutatella
arvag
Sujet: Re: Gelechiidae Sam 5 Déc 2020 - 9:31
Sur British Lepidoptera la présence de points noirs ne serait pas discriminatoire pour Helcystogramma rufescens,c'est l' absence qui pourrait éliminer H.lutatella une espèce observée sur les falaises maritimes en Grande Bretagne.Si tu as le papillon les ailes postérieures (blanchâtre chez H.rufescens,grisâtre chez H.lutatella) peuvent aider.
Sujet: Re: Gelechiidae Sam 5 Déc 2020 - 11:26
Vous devez avoir raison, j'avais déjà le genre, mais je ne crois pas connaitre lutalella et pourtant il y a une donnée sur St Brieuc ou Plérin.... et en plus, s'il est sur falaise, je devrai l'avoir chez moi ...
Mael Garrin Multicartes
Sujet: Re: Gelechiidae Sam 5 Déc 2020 - 13:38
OK merci, j'ai vérifié dans mes boites mais manifestement je ne l'ai pas gardé. Je ne crois pas trop à rufescens (que je connais par ailleurs ; et sur ma photo on devine d'autres dessins que les points noirs même si le papillon est usé, nervures peu marquées, points noirs sur la marge...) mais lutatella m'irait assez bien.
Gelechiidae
Page 1 sur 1