Bonjour aux connaisseurs passionnés et aux curieux de nature !
Est-il possible de confirmer que ce grand ichneumon que j'ai trouvé vendredi 13/11 sur une fenêtre, chez moi à Rennes, est bien un
Ophion obscuratus ?
Longueurs : ailes antérieures 19,2 mm ; corps 24 mm ; corps + antennes droites 46 mm.
Antennes : 63 articles (flagellomères) ; ratio L/l ~ 3,5 pour le 1er, puis tourne autour de 1,6.
Voir 4 photos jointes.
Rq : je n'ai guère de compétence en ichneumons, mais ai épluché l'article de
Niklas Johansson & Björn Cederberg 2019 - Review of the Swedish species of Ophion (Hymenoptera: Ichneumonidae: Ophioninae), with the description of 18 new species and an illustrated key to Swedish species. European Journal of Taxonomy 550: 1–136. https://doi.org/10.5852/ejt.2019.550
Le croisement de la très grande longueur de l'aile (19+ mm), du nb de flagellomères (63) et de la période d'activité (novembre) paraît discriminant.
Toutefois, il pourrait exister chez nous d'autres espèces d'Ophions que les 41 étudiées par les Suédois.
Les seuls autres Ophions dont les ailes peuvent dépasser 17 mm, en tout cas en Scandinavie, sont (avec des fourchettes de 15-19 mm) :
- Ophion costatus : forêts, d'août à octobre ; 48-55 flagellomères...
- Ophion scutellaris : 60-71 flagellomères... mais normalement actif de mars à juin !
Ophion obscuratus : aile 16-18 mm (mais un peu plus est possible en France) ; 62-66 flagellomères ; et actif
d'octobre à décembre ! D'où son surnom de :
“autumnal giant”...
Les ratios L/l, qui sont un peu variables sur les divers flagellomères, semblent aussi coller.
Merci pour vos avis,
Emmanuel