Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Nabis sp.] Nabis sp

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jihemmel




Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 68
Localisation : Pontivy

[Nabis sp.] Nabis sp Empty
MessageSujet: [Nabis sp.] Nabis sp   [Nabis sp.] Nabis sp EmptyLun 26 Oct 2020 - 15:10

Bonjour, le 23/10/2020 en Centre Bretagne, j' avais repéré une Coreus marginatus sur un mur de garage ; celle-ci s' est laissée tomber. Je la cherchais donc au pied du mur et je ne la retrouvais pas du tout ; j' ai trouvé à la place une autre punaise du type punaise à échasses que je pris d' abord pour une Berytidae.
Milieu : cailloux rouges d' allée de jardin un peu envahi par quelques petites plantes et le bord de la pelouse ; tout cela au pied du mur.
En visionnant les photos, et des sites internet, j' ai conclu avoir affaire à une punaise du genre Nabis. Pour ses antennes fines de 4 articles ; son rostre effilé et courbé vers l' extérieur ; ses fémurs antérieurs larges et l' habitus général ainsi que la teinte.
Pour l' espèce, je crois avoir affaire à Nabis ferus pour ses aîles qui s' étendent au delà de l' extrémité de l' abdomen ; son pronotum plus large que long ; son second article antennaire à la longueur inférieure à la plus grande largeur du thorax. .... et je n' ai rien d' autre.
J' élimine Nabis rugosa pour son second article antennaire plus long que la largeur du thorax.
J' élimine Nabis ericetorum pour sa teinte plus rouge.
Et je n' ai pas trop d' autres arguments.
Qu' en pensez-vous?

[Nabis sp.] Nabis sp Nabida12
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Nabis sp.] Nabis sp Empty
MessageSujet: Re: [Nabis sp.] Nabis sp   [Nabis sp.] Nabis sp EmptyLun 26 Oct 2020 - 16:57

Le raisonnement tient la route et le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as cherché !
Ensuite, pour moi, cela se jouerait entre ferus et pseudoferus et, sans dissection, je ne saurais aller plus loin.
Attendons d'autres avis ?
Phil
Revenir en haut Aller en bas
jihemmel




Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 68
Localisation : Pontivy

[Nabis sp.] Nabis sp Empty
MessageSujet: Re: [Nabis sp.] Nabis sp   [Nabis sp.] Nabis sp EmptyLun 26 Oct 2020 - 17:25

D' accord Phil et merci pour les encouragements. Je suis bien heureux d' avoir trouvé Nabis et éventuellement N. ferus voire N. pseudoferus.
J' ai cherché sur le net et effectivement la dissection est nécessaire.
J' ai lu notamment ce post de JAC du 13/04/2020 où il a capturé un Nf ou un Np et qu' il a dégagé un paramère qui a authentifié un Np.
Soyons prudents et raisonnables.
Cela restera Nabus sp ou Nabis ferus/pseudoferus.
Si cependant, il y a d' autres avis comme tu le proposes, je ne suis pas contre. Jihemmel.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Nabis sp.] Nabis sp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nabis sp.] Nabis rugosus ?
» [Nabis sp.] Nabis...?
» Nabis.
» [Nabis sp.] Nabis
» [Nabis sp.] Nabidae.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: