Phil D
| Sujet: [Mantis religiosa] Mal en point Lun 19 Oct 2020 - 13:00 | |
| Bonjour à tous, Cette mante de taille plutôt modeste semblait profiter du soleil de l'après-midi d'hier. Elle paraît bien à la peine. S'agit-il d'un individu tératologique, d'un moribond en fin de carrière ou ayant subi une première petite gelée, voire d'un effet de quelque pesticide ? | |
|
Timad
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] Mal en point Mar 20 Oct 2020 - 6:47 | |
| On dirait plutôt un problème de déploiement des ailes après (ou lors de) la mue imaginale. | |
|
Beg
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] Mal en point Mar 20 Oct 2020 - 15:56 | |
| Bonsoir,
Peut-être demander l'avis à l'OPIE (http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html)
| |
|
JAC
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] Mal en point Mar 20 Oct 2020 - 18:11 | |
| Bonsoir C'est peut-être un problème de développement mais ça peut aussi être une mue récente.
_________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
Phil D
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] Mal en point Mar 20 Oct 2020 - 18:34 | |
| Je pense que vous avez tous remarqué la patte ravisseuse droite qui semble nécrosée ou quelque chose du même genre. J'avais posté une image dans le même style en 2018. https://www.forum-bretagne-vivante.org/t17909-malade-la-mante?highlight=manteC'était sur le même site... un domaine qui n'a pas vu une micro-goutte de pesticide depuis au moins vingt ans... sauf par apport éolien éventuel. Bref, c'est un peu mystérieux? La fin d'une vie de mante ressemblerait-elle à ça ordinairement (sauf cas de prédation, y compris par madame) ? | |
|
Ronan A.
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] Mal en point Mer 21 Oct 2020 - 7:54 | |
| Je ne crois pas à la mue récente. Les couleurs sont trop vives. Le déploiement complet des ailes se fait quand même rapidement. Dès que c'est sec, ça ne bouge plus. | |
|