Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Caloptilia rufipennella

2 participants
AuteurMessage
d.halleux

Caloptilia rufipennella Empty
MessageSujet: Caloptilia rufipennella   Caloptilia rufipennella EmptyLun 24 Aoû 2020 - 14:20

Un individu un peu usé et éclairci (normalement plus uniformément brun  comme la base extérieure des ailes) de ce discret petit gracillariidae aux fémurs et tibias brun sombre marbrés de blanc, parasite des érables. Vu avant hier dans ma véranda avec néon actinique et led lumière noire. Beaucoup plus sombre à l’œil qu'au flash...

Ne figure pas dans la cartobase des papillons de nuit de BV. Déjà signalé du 22 par Alain Cosson sur son site papillons de France métropolitaine, et des Antilles françaises

Caloptilia rufipennella Calopt12
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W

MessageSujet: Re: Caloptilia rufipennella   Caloptilia rufipennella EmptyMar 25 Aoû 2020 - 7:14

Malgré l'abondance du sycomore je trouve que les espèces qui lui sont liées sont plutôt peu abondantes, du moins ici. Jamais vu rufipennella jolies papattes bien typées Smile
d.halleux

MessageSujet: Re: Caloptilia rufipennella   Caloptilia rufipennella EmptyMar 25 Aoû 2020 - 9:19

Je crois qu'il ne crache pas forcément sur les autres espèces de platane sur le site :

https://bladmineerders.nl/parasites/animalia/arthropoda/insecta/lepidoptera/ditrysia/gracillarioidea/gracillariidae/gracillariinae/caloptilia/caloptilia-rufipennella/

, il y a toute une liste Acer campestre, monspessulanum, negundo, opalus, platanoides, pseudoplatanus, saccharinum.

et dans mon jardin j'en ai un qui n'est pas le pseudoplatanus
Vincent W

MessageSujet: Re: Caloptilia rufipennella   Caloptilia rufipennella EmptyMar 25 Aoû 2020 - 10:06

Intéressant ! Les british ne le donnent que sur sycomore, à voir si l'espèce fréquente d'autres plantes hôtes par chez nous.

Sur érable champêtre par ici c'est Caloptilia semifascia qui est abondant, on trouve les larves en ce moment dans des feuilles repliées façon cornet de frites.
d.halleux

MessageSujet: Re: Caloptilia rufipennella   Caloptilia rufipennella EmptyMar 25 Aoû 2020 - 10:12

jamais vu, et je le regrette

Caloptilia rufipennella
Page 1 sur 1