| Platycleis albopunctata ou Platycleis affinis ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Valentin Hamon
| Sujet: Platycleis albopunctata ou Platycleis affinis ? Mar 28 Juil 2020 - 20:25 | |
| Bonjour, P. albopunctata ou P. affinis, qu'en dites-vous ? Merci d'avance, | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: Platycleis albopunctata ou Platycleis affinis ? Mer 29 Juil 2020 - 7:00 | |
| Vu la longueur des élytres par rapport aux genoux (l'angle des photos peuvent être trompeurs), et vu la forme et la longueur de l'oviscapte, je dirais affinis mais, où a été prise la photo ? Cette espèce a une répartition littorale chez nous. | |
|
| |
Valentin Hamon
| Sujet: Re: Platycleis albopunctata ou Platycleis affinis ? Mer 29 Juil 2020 - 7:03 | |
| Sur les flancs escarpés d'une lande sèche du Parc Naturel Le Vallon de la Chambre au Loup | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: Platycleis albopunctata ou Platycleis affinis ? Mer 29 Juil 2020 - 7:13 | |
| A Iffendic donc (je crois reconnaître le schiste pourpre) ? Eh bien c'est P albopunctata alors... L'angle des prises de vue est vraiment trompeur. | |
|
| |
Valentin Hamon
| Sujet: Re: Platycleis albopunctata ou Platycleis affinis ? Mer 29 Juil 2020 - 7:14 | |
| | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Platycleis albopunctata ou Platycleis affinis ? Mer 29 Juil 2020 - 8:38 | |
| Bonjour à vous Cette femelle ressemble vraiment beaucoup à Platycleis affinis. Son oviscape est très droit. L'espèce est connue pour s'écarter du littoral. L'idéal pour les decticelles est une vue de l'extrémité du dessous de l'abdomen. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: Platycleis albopunctata ou Platycleis affinis ? Mer 29 Juil 2020 - 9:31 | |
| J'ai vu comme toi Jacques, mais je me méfie vraiment de l'angle des photos. Il faudrait rechopper la bête et prendre des photos plus précises (en main). Quand tu dis qu'elle est connue pour s’écarter du littoral, tu fais référence à quoi ? Là pour le coup, on est vraiment loin du littoral, et à ma connaissance, je ne connais pas de données si intérieures. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Platycleis albopunctata ou Platycleis affinis ? Mer 29 Juil 2020 - 9:57 | |
| Salut Michel Je fais référence notamment à la répartition du guide Biotope : Mais c'est vrai qu'en Bretagne, elle est en limite nord. Et on ne peut pas valider P. affinis si loin de la côte sans une vue du tubercule du 7e sternite abdominal. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Platycleis albopunctata ou Platycleis affinis ? Mer 29 Juil 2020 - 17:26 | |
| Effectivement, l'angle peut être trompeur, mais à mon sens, on ne peut pas exclure P. affinis (je regarderai si j'ai des photos du même angle pour comparaison). Je pense que cette espèce est suffisamment ailée pour avoir des aires disjointes (et loin des côtes). Et globalement, il est rare en Bretagne de se poser la question de quelle Platycleis on croise. A mon sens, des noyaux de populations ou plus simplement des individus en dispersion peuvent passer largement inaperçus à l'intérieur des terres. Avant de revenir en Bretagne, j'avais aussi le nom de decticelle des friches pour P. affinis, et je l'avais eu à plusieurs dizaines de kilomètres de la côte en Vendée. | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: Platycleis albopunctata ou Platycleis affinis ? Jeu 30 Juil 2020 - 6:56 | |
| Dans d'autres régions, j'ai observé la bête très très loin du littoral également mais c'est vrai qu'en BZH, elle se cantonne (se cantonnait ?) exclusivement sur cette zone. Vu que la donne change avec le climat (on le voit avec d'autres bestioles), on se doit maintenant d'être vigilant dans les friches et landes intérieures avec cette espèce. A surveiller donc. Si tu y retournes Valentin, essaye de la retrouver ! Et prend les pièces indiquées par Jacques en photo !! | |
|
| |
Valentin Hamon
| Sujet: Re: Platycleis albopunctata ou Platycleis affinis ? Jeu 30 Juil 2020 - 7:08 | |
| Ouais j'avais jamais essayé l'identification des Platycleis avant alors bon maintenant j'essayerai de prendre de meilleurs photos (pas toujours facile ^^). | |
|
| |
| Platycleis albopunctata ou Platycleis affinis ? | |
|