Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Émergences diverses

3 participants
AuteurMessage
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach

Émergences diverses Empty
MessageSujet: Émergences diverses   Émergences diverses EmptyMar 24 Mai 2011 - 20:39

Pas mal de L. sponsa, émergeants ou déjà bien "roussis" du côté de Birhit (Noyalo), ainsi que l'émergence abondante de S. sanguineum et une A. affinis toute fraiche avec son exuvie.

lionel
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Émergences diverses   Émergences diverses EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:17

affinis au mois de mai !
A chaque nouvelle espèce, je reste toujours aussi ébahi par la précocité de cette année
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach

MessageSujet: Re: Émergences diverses   Émergences diverses EmptyMer 25 Mai 2011 - 7:29

Oui, c'est vrai que c'est assez précoce pour la région.
Faut dire qu'avec des bestioles comme celle-là, très dépendante du niveau d'eau (plus la pellicule est étroite et chauffée, plus le cycle est accéléré je pense), les conditions météo sont favorables pour émergence plus rapide.
Ce point fait que j'ai déjà commencé à prospecter ardemment les scirpaies, jonçaies et roselières saumâtres, à la recherche de Lestes macrostigma, qui, si elle était présente, pourrait nous passer sous le nez à cause de ces conditions particulières.
Pour revenir à affinis, peut-être serait-il intéressant de photographier l'exuvie sous la bino pour montrer les caractéristiques principales à observer pour identification.

Lionel
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Émergences diverses   Émergences diverses EmptyMer 25 Mai 2011 - 8:20

Pour info le gros des émergences de macrostigma en Pays de la Loire a eu lieu ces deux dernières semaines.
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach

MessageSujet: Re: Émergences diverses   Émergences diverses EmptyMer 25 Mai 2011 - 8:34

Oui, au plus près de nous, la première station guerandaise a été trouvé dans le première quinzaine du mois de juin 2005, après un printemps assez pluvieux. Je crois q'une autre station a également été trouvé dans ce secteur mais je ne la connais pas.
Ces bestioles semblent être associées au scirpaies à scirpe maritime, souvent sur le littoral dans d'anciens marais salants ou de veilles lagunes gagnées par la végétation et influencées par des apports d'eaux douces.
Elles restent assez discrètes et pourraient, malgré leur taille, être confondues avec L. dryas et L. sponsa sans vérification approfondie.
J'y crois, mais depuis que je suis dans le Morbihan, après quatre années de prospection dans les scirpaies du coin, toujours pas trouvée.

Lionel
Ronan A.

MessageSujet: Re: Émergences diverses   Émergences diverses EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:00

Effectivement, en Vendée aussi, c'est sorti pour L. macrostigma. Je me suis fait un peu avoir, vu que l'année dernière c'était massif mi-juin. Par contre, j'ai trouvé que sur le site que j'ai été voir les effectifs étaient faibles par rapport à l'année dernière (~50 contre ~500 en 2010). Est-ce parce que le gros n'est pas encore là ou que ce n'est pas bon cette année pour ce site ... Je l'ignore.
En tous cas, les exuvies sont encore bien visibles. A chercher donc.

Émergences diverses
Page 1 sur 1