Bonjour à tous Voici des pontes de Flambé sur Prunus. Sur Prunus spinosa et sur Prunus sp. La femelle en ponte Vraiment un superbe papillon avec un vol très cool
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par JAC le Dim 7 Jan 2024 - 10:10, édité 1 fois
Barbara M aime ce message
Michel RIOU
Sujet: Re: [Iphiclides podalirius] Ponte de Flambé Mar 14 Juil 2020 - 6:17
Salut Jacques, c'était où ? Toujours là où tu avais trouvé la chenille l'an dernier ?
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
Sujet: Re: [Iphiclides podalirius] Ponte de Flambé Mar 14 Juil 2020 - 14:29
Bonjour,
Le Prunus sp. ressemble vraiment furieusement à Prunus mahaleb...
Jean
JAC
Sujet: Re: [Iphiclides podalirius] Ponte de Flambé Sam 18 Juil 2020 - 18:09
Bien vu Jean ! Du coup, je me pose une question : Est-ce que les Flambés colonisent la Bretagne ou est-ce qu'ils ont été importés avec les plants de Prunus mahaleb ? Cet après-midi, à Louvigné de bais, toujours sur un talus de la LGV planté de Prunus mahaleb : Le milieu : Espérons que le Flambé se réinstalle dans la région
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Michel RIOU
Sujet: Re: [Iphiclides podalirius] Ponte de Flambé Mer 22 Juil 2020 - 15:43
Je crois que l'on peut parler de colonisation. Je m'explique. Cet après-midi, je suis allé faire du terrain dans mon secteur, notamment afin de combler des manques pour l'atlas orthoptères. Alors que je circulais en voiture, j'ai vu un individu qui divaguait en bord de route entre Maure et Lohéac. Puis, cette fois à Guipry, j'observe un nouvel individu. J'ai cette fois la possibilité de m'arrêter et de prendre quelques photos. Il s'agit d'une femelle qui longe le bord de route et pond sur des pousses de prunellier. La colonisation est bien en route. Je vais être attentif autour de chez moi. Les carrés WU80 et WT89 sont donc heureux d'accueillir le Flambé sur leur territoire !
La ponte (la femelle n'est pas toute fraîche)
Quelques oeufs
La divagation le long de la route !
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
Sujet: Re: [Iphiclides podalirius] Ponte de Flambé Mer 22 Juil 2020 - 16:29
Super !
Je l'attends de pied ferme dans le Morbihan !
Jean
Michel RIOU
Sujet: Re: [Iphiclides podalirius] Ponte de Flambé Mer 22 Juil 2020 - 17:00
Ça ne devrait pas tarder !
JAC
Sujet: Re: [Iphiclides podalirius] Ponte de Flambé Jeu 23 Juil 2020 - 7:09
Excellent ! Il y a plusieurs signalements par Faune Bretagne dans le sud de l'Ille-et-Vilaine. Mais il y aurait aussi quelques observations dans les Côtes d'Armor et dans le Finistère... Rien dans le Morbihan pour le moment.
Dernière édition par JAC le Jeu 23 Juil 2020 - 7:58, édité 1 fois
JAC
Sujet: Re: [Iphiclides podalirius] Ponte de Flambé Jeu 23 Juil 2020 - 7:48
Je profite de ces messages pour faire un petit rappel. A proximité d'un talus de la LGV, planté de Prunus mahaleb, il y avait ce grand papillon jaune à bandes noires. De loin, j'ai cru que c'était un Flambé. J'ai courru en bermuda dans les ronces pour prouver cette observation. Quand j'ai été assez proche pour l'identifier formellement, j'ai vu que c'était un Machaon
Michel RIOU
Sujet: Re: [Iphiclides podalirius] Ponte de Flambé Jeu 23 Juil 2020 - 8:35
Ils sont confirmés les individus de Carhaix et Plougras ?
JAC
Sujet: Re: [Iphiclides podalirius] Ponte de Flambé Jeu 23 Juil 2020 - 8:49
C'est en cours de validation. Celle de Saint-Cast, c'était des Machaons, une erreur de saisie.
JAC
Sujet: Re: [Iphiclides podalirius] Ponte de Flambé Ven 24 Juil 2020 - 17:37
Nouvelle observation d'un Flambé, à Martigné-Ferchaud cette fois-ci ! Voici une carte qui récapitule les observations de 2020. Comme vous pouvez le constater il y a deux zones bien distinctes. Les témoignages des observateurs de la zones ouest sont convaincants. Je ne sais pas quoi penser
JAC
Sujet: Re: [Iphiclides podalirius] Ponte de Flambé Sam 15 Mai 2021 - 8:01
Le retour du Flambé se confirme cette année encore sur Faune Bretagne. Ce serait intéressant de voir s'il atteint le Morbihan et d'avoir un peu plus d'infos sur son erratisme à l'ouest.