Sujet: Mélitées de Loudéac[Mellicta athalia] Jeu 4 Juin 2020 - 19:17
Bonjour / Demat C'était mardi dernier 2 juin, dans les allées de la forêt de Loudéac, des mélitées en goguette. J'en ai pris deux en photo, pour l'une il y a le dessus et le revers(2 premières photos) et pour l'autre je n'ai pu avoir que le dessus. Les deux ne semblent pas appartenir à la même espèce? Je trouve que les critères ne collent pas exactement pour la mélitée du plantain ni pour la mélitée du mélampyre, mais il faut sans doute admettre des variations. Merci de votre aide. Youenn
Dernière édition par yac'h le Dim 7 Juin 2020 - 18:18, édité 1 fois
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
Sujet: Re: Mélitées de Loudéac[Mellicta athalia] Ven 5 Juin 2020 - 3:01
Bonjour,
Pour la Mélitée du Plantain, c'est sûr que çà ne va pas très bien (absence de points noirs dans la bande submarginale de l'aile postérieure), mais pour celle du Mélampyre, je ne vois pas ce qui gêne ?
A+
Jean
yac'h Section Kreiz Breizh
Sujet: Re: Mélitées de Loudéac[Mellicta athalia] Dim 7 Juin 2020 - 18:24
Merci à Jean pour sa réponse. Je considère donc que les deux individus présentés appartiennent à la même espèce Mellicta athalia, la mélitée du mélampyre et je l'indique dans l'entête du message. Je met la différence sur le compte de la variabilité de l'espèce. J'étais prêt à créer une nouvelle espèce, la mélitée de la ronce, mais ce sera pour une autre fois! Kenavo Youenn
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
Sujet: Re: Mélitées de Loudéac[Mellicta athalia] Lun 8 Juin 2020 - 4:13
Bonjour,
La variabilité entre les individus pourrait bien être due au sexe, celui aux dessins les plus épais étant sans doute une femelle.