| [Zygaena filipendulae] Zygène de mai sur Anacamptis pyramidalis ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michel 56
| Sujet: [Zygaena filipendulae] Zygène de mai sur Anacamptis pyramidalis ? Lun 25 Mai 2020 - 16:13 | |
| Fini le confinement. J'ai enfin pu revoir "ma" prairie à orchidées. Et j'ai eu le bonheur de pouvoir photographier l'Orchis pyramidal et son hôte du jour, une zygène. Mais laquelle ? | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Zygaena filipendulae] Zygène de mai sur Anacamptis pyramidalis ? Lun 25 Mai 2020 - 16:16 | |
| Bonsoir,
cela doit être Zygaena filipendulae avec ses 6 tâches; _________________ Gérard
| |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Zygaena filipendulae] Zygène de mai sur Anacamptis pyramidalis ? Lun 25 Mai 2020 - 16:48 | |
| Bonjour Michel Sans indiscrétion, elle est située dans quelle commune du Morbihan cette prairie ? L'Anacamptis pyramidalis n'est pas très commune dans ce département.
Si la photo est bien du Morbihan, je pense comme Gérard que le papillon est une Zygène de la filipendule. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Michel 56
| Sujet: Zygène Lun 25 Mai 2020 - 21:53 | |
| Merci pour les 2 réponses. Concernant Anacamptis pyramidalis, il est vrai qu'il est peu commun en Morbihan. La base de données eCalluna du CNB mentionne 6 ou 7 sites. La prairie dont je parle est située dans la commune de Plouharnel. Avant-hier, j'y ai compté 18 pieds bien fleuris de cette orchidée. Pour les botanistes intéressés, on y rencontre également : Orchis laxiflora, Ophrys apifera, Dactylorhiza incarnata et Epipactis palustris. Et un petit plus tout à côté: une petite fougère peu commune, Ophioglossum vulgatum. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Zygaena filipendulae] Zygène de mai sur Anacamptis pyramidalis ? Mar 26 Mai 2020 - 10:11 | |
| C'est sympa tout ça ! Il faudrait transmettre ces données... Pour le papillon, je vous laisse saisir sur Faune Bretagne : https://www.faune-bretagne.org/ L'atlas est en cours en ce moment, tous les observations sont importantes _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Zygaena filipendulae] Zygène de mai sur Anacamptis pyramidalis ? Mar 26 Mai 2020 - 17:24 | |
| Bonjour,
En plus c'est très précoce comme date d'observation pour la Zygène de la filipendule ! Donc c'est une donnée assez originale.
Naturellement.
Jean DAVID
| |
|
| |
Michel 56
| Sujet: Zygène Mar 26 Mai 2020 - 21:19 | |
| Un individu de la même espèce, je pense, photographié hier après-midi, sur une centaurée des prés dans une prairie à Erdeven. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Zygaena filipendulae] Zygène de mai sur Anacamptis pyramidalis ? Mer 27 Mai 2020 - 4:17 | |
| Bonjour Michel Celle-ci n'a que 5 taches rouges, c'est la Zygène du trèfle ( 6 taches rouges pour Z. filipendulae). Dans les dunes, il y aurait également la Zygène du Panicaut (Zygaena sarpedon) à rechercher _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Michel 56
| Sujet: Zygène Mer 27 Mai 2020 - 9:22 | |
| Merci beaucoup pour l'information. Les panicauts ne sont pas encore fleuris. Mais je vais poursuivre la recherche. | |
|
| |
| [Zygaena filipendulae] Zygène de mai sur Anacamptis pyramidalis ? | |
|