| [Geotomus sp.] Une découverte ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michel RIOU
| |
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Geotomus sp.] Une découverte ? Mar 19 Mai 2020 - 6:32 | |
| Cela y ressemble bien en effet (la bête doit tourner autour des 4 mm ?) Malheureusement, effectivement, sans dissection , impossible de séparer petiti et punctulatus et les deux peuvent être trouvés dans les mêmes milieux, donc ... Phil | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Geotomus sp.] Une découverte ? Mar 19 Mai 2020 - 8:11 | |
| La bête fait exactement dans les 4 mm. Un genre plutôt connue sur le littoral chez nous ? | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Geotomus sp.] Une découverte ? Mar 19 Mai 2020 - 17:37 | |
| Pour ce qui concerne ceux que j'ai trouvé (en Bretagne) : petiti : dans les milieux dunaires, les pelouses sèches littorales punctulatus : pareil mais aussi dans des milieux plus éloignés du littoral Phil | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Geotomus sp.] Une découverte ? Mar 19 Mai 2020 - 20:10 | |
| - Michel RIOU a écrit:
- La bête fait exactement dans les 4 mm.
Tu veux dire précisément environ 4 mm :D Phil, il y a pas une histoire de taille pour les différencier ? "Grand" et loin des côtes, punctulatus vs "petit" et littoral, petiti ? Mais je mélange p-e de vagues souvenirs. Mais du coup, 4 mm, ce serait trop petit pour punctulatus :-( | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Geotomus sp.] Une découverte ? Mar 19 Mai 2020 - 20:36 | |
| Je voulais dire, c'est exact, environ 4 mm. Mais comme je n'avais pas mon décamètre, il est possible que la bête faisait 5 ou 6 mm ! | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Geotomus sp.] Une découverte ? Mer 20 Mai 2020 - 5:55 | |
| Ben en fait, Lupoli & Dusoulier les donnent surtout dans les milieux sablonneux mais aussi parfois à l'intérieur des terres (vallées alluviales, zones proches des rivières). Poutr la taille, ils donnent : - petiti : 3.0 à 4.5 - punctulatus 3.5 à 5.0 Cela ne laisse pas trop de marge (surtout au doigt mouillé !). Leur conclusion est : identification rigoureuse = dissection des mâles (les pôvres). Phil | |
|
| |
| [Geotomus sp.] Une découverte ? | |
|