CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager Ven 15 Mai 2020 - 16:29 | |
| J'ai été assez surprise de trouver dans le potager, accrochée aux orties, une Cordulie bronzée immature. C'est la première fois que je la vois ici, j'ai toujours observé le mâle sur les étangs. Il se peut que le vent de nord-ouest très fort l'ait emporté jusqu'ici .... l'étang le plus proche est au nord-ouest à 1km environ. Une femelle il me semble (???) je n'ai pu prendre la photo bien en face. Qu'en pensez-vous ? Merci Jeanine | |
|
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager Ven 15 Mai 2020 - 16:35 | |
| Oui oui c'est elle. Cordulie métallica ne vole pas encore et O. Curtisii est différente. Ça s'éloigne pas mal du lieu de naissance ces bêtes là lors de la maturation, et 1 km ce n'est pas extraordinaire. Mais le vent a pu jouer un rôle, car il faut bien reconnaître que ça souffle depuis quelques jours. Et ça me fatigue... | |
|
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager Ven 15 Mai 2020 - 16:44 | |
| Merci, d'après toi mâle ou femelle ?? | |
|
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager Ven 15 Mai 2020 - 16:47 | |
| Une femelle sans hésitation. L'abdomen du mâle est moins fort et plus étranglé dans les premiers segments. | |
|
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager Ven 15 Mai 2020 - 16:49 | |
| Voici un mâle pour comparer | |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager Ven 15 Mai 2020 - 17:18 | |
| Bonjour Michel, C'est bien un mâle sur ta photo mais, même s'il est bronzé, c'est une Cordulie métallique (corps en fuseau), alors que le mâle de la Cordulie bronzée a un abdomen en massue (photo ci-dessous) Chez les femelles de l'une ou de l'autre, l'abdomen est quasi-cylindrique. Jeanine ton observation concerne une femelle immature (les yeux ne sont pas encore verts) et ce n'est pas parce que l'abdomen est vert métallique que ce n'est pas une Cordulie bronzée. Tu me suis ? Naturellement. Jean DAVID | |
|
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager Ven 15 Mai 2020 - 17:34 | |
| Tu as raison Jean, c'est une grosse erreur de ma part. Il faut que je comprenne pourquoi et comment j'ai fait cette erreur. Une vieille photo avec une bête mal identifiée à l'époque et mal classée ensuite. J'ai pioché dedans sans chercher à comprendre... Je corrige. | |
|
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée immature dans le potager Ven 15 Mai 2020 - 17:38 | |
| D'autant plus que c'était une photo prise en aout... Incompréhensible... | |
|