| [Photo insuffisante] tique de chien sur Faune Bretagne ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dom56000
| Sujet: [Photo insuffisante] tique de chien sur Faune Bretagne ? Lun 11 Mai 2020 - 15:52 | |
| j'ai vu sur internet qu'il y a plusieures sortes de tiques quelle est celle ci avant de la mettre sur le site faune france? je l'ai trouvé sur mon chien je pense a "(xodes scapularis" ! merci | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Photo insuffisante] tique de chien sur Faune Bretagne ? Mar 12 Mai 2020 - 7:11 | |
| Bonjour Dominique L'espèce que vous proposez est une espèce nord-américaine qui parasite le cerf de Virginie. Je ne pense pas qu'elle se trouve dans votre jardin Il existe ce site avec les principales espèces de tiques de France : http://www.collie-online.com/colley/insectes/tiques_familles.php Mais avant de transmettre une information, il faut être sûr que ce ne soit pas une information erronée. Donc il faudrait une photo nette du rostre pour pouvoir aller plus loin. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
dom56000
| Sujet: tiques Mer 13 Mai 2020 - 20:14 | |
| Bonjour je pense que c'est "Ixodes ricinus parce que dans le morbihan on en trouve beaucoup sur les animaux, chiens, chevreuil, oiseaux....les autres se trouvent dans d'autre régions de france cdt | |
|
| |
dom56000
| Sujet: Re: [Photo insuffisante] tique de chien sur Faune Bretagne ? Mer 13 Mai 2020 - 20:28 | |
| voici une autre photo sous un autre angle... | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Photo insuffisante] tique de chien sur Faune Bretagne ? Jeu 14 Mai 2020 - 6:22 | |
| Je ne suis pas en mesure d'identifier cette tique. Pour moi, elle ressemble à la tique du hérisson (Ixodes hexagonus). Mais comme je ne connais pas les tiques, je ne tenterai pas une identification à l'espèce. Il y a encore les espèces rares et les espèces exotiques à prendre en compte. Voici un site plus complet : https://sites.google.com/site/tiquesfrance/project-definition _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: [Photo insuffisante] tique de chien sur Faune Bretagne ? Jeu 14 Mai 2020 - 7:12 | |
| L'argument "c'est l'espèce la plus commune" ne suffit pas à lui même pour déterminer une espèce. C'est comme dire "il y a une majorité de voitures françaises ici, donc si je vois une voiture, ce sera une voiture française". Il faut si possible s'appuyer quand même sur des éléments de détermination, pourquoi pas conforté par des différences de fréquence d'observation, de répartition ou d'écologie. | |
|
| |
dom56000
| Sujet: tiques Dim 21 Juin 2020 - 8:34 | |
| j'ai trouvé celui ci aussi sur mon chien, je pense que 'est le même à a autre stade? | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Photo insuffisante] tique de chien sur Faune Bretagne ? Dim 21 Juin 2020 - 8:52 | |
| Bonjour, Sur les premières photos c'est un mâle. La dernière photo montre une femelle. | |
|
| |
dom56000
| Sujet: Re: [Photo insuffisante] tique de chien sur Faune Bretagne ? Mar 23 Juin 2020 - 10:37 | |
| merci pour la reponse tres interessant... dans quelle categorie je peux les mettre dans faune france et quel est le nom? Merci
| |
|
| |
| [Photo insuffisante] tique de chien sur Faune Bretagne ? | |
|