|
| Aujourd'hui, j'enlève mon déguisement | |
| | Auteur | Message |
---|
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Aujourd'hui, j'enlève mon déguisement Sam 21 Mai 2011 - 10:10 | |
| Bonjour, D'accord, c'est plus facile quand on voit le résultat quelques heures plus tard, mais je vous laisse deviner ce qui va en sortir Les paris sont ouverts. 13 mai 2011 - 14h59mn Jean-Philippe.
Dernière édition par JP le Lun 23 Mai 2011 - 6:20, édité 1 fois | |
| | | JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: Aujourd'hui, j'enlève mon déguisement Dim 22 Mai 2011 - 21:10 | |
| 15h00mn
Dernière édition par JP le Lun 23 Mai 2011 - 6:21, édité 1 fois | |
| | | Admin Godfather
| Sujet: Re: Aujourd'hui, j'enlève mon déguisement Dim 22 Mai 2011 - 21:15 | |
| vu que ça ne peut plus être Ben laden, je sentirai la libellule déprimée. | |
| | | yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: Aujourd'hui, j'enlève mon déguisement Lun 23 Mai 2011 - 6:41 | |
| Hum, tentons une réponse dichotomique à l'aide d'un bon bouquin (Heidemann et Sedenbush):
- Allure générale robuste et peu élancée : à coup sûr un anisoptère et sans aucun doute, un Libellulidae ... - Pas de bosse sur le front (ça exclut une bestiole à exclure d'emblée, Macromia), peut-être une pilosité abondante sur la tête (pas facile de dire), mais surtout cette "tête rectangulaire" caractéristique, avec ces petits yeux, c'est clair, je dirais aussi un Libellula. - Reste 3 bestioles : L. depressa, L. fulva ou L. quadrimaculata : là, les critères sont plus ténus. - Faudrait mater cerques et palpes labiaux à la loupe... - Cependant, rejoignant Olivier, par transparence, on a l'impression de deviner l'abdomen d'une depressa (large avec les bande latérale jaunâtre), mais gare à quadrimaculata dont j'ai trouvé quelques exuvies hier à Montsarrac. Bref, comme d'hab', j'arrive pas à trancher !
En tout cas, j'encourage tout le monde à collecter ces exuvies, formidables preuves de présence assurée des bestioles sur site, facile à prélever, un peu moins à déterminer, mais globalement jouable. | |
| Sujet: Re: Aujourd'hui, j'enlève mon déguisement Lun 23 Mai 2011 - 7:14 | |
| D'ailleurs, j'imagine qu'il doit y avoir possibilité de faire un zoom de bonne qualité sur les cerques (vu de dos), ça donnerait une indication majeure. Mais à propos, as-tu assisté à l'émergence complète, donc serais-tu détenteur de la réponse ? | |
| | | JP Photographie
| Sujet: Re: Aujourd'hui, j'enlève mon déguisement Lun 23 Mai 2011 - 8:45 | |
| Bon, on va attendre un peu avant de donner la réponse, mais bravo Olivier pour ne pas être tombé dans le piège, c'est déjà ça Bonne analyse, Yoyoarach. - yoyoarach a écrit:
- En tout cas, j'encourage tout le monde à collecter ces exuvies, formidables preuves de présence assurée des bestioles sur site, facile à prélever, un peu moins à déterminer, mais globalement jouable.
Exact, c'est ce que je fais également. J'en ai encore en stock à déterminer. Et d'ailleurs, si certains veulent faire des échanges, j'ai de l' Anax imperator en stock - yoyoarach a écrit:
- D'ailleurs, j'imagine qu'il doit y avoir possibilité de faire un zoom de bonne qualité sur les cerques (vu de dos), ça donnerait une indication majeure.
... Il suffit de demander Et les palpes, pas vraiment bien visibles mais c'est ce que j'ai de moins pire. Rien qu'avec cette photo, du coup ça devient trop facile avec une clé - yoyoarach a écrit:
- ...Mais à propos, as-tu assisté à l'émergence complète, donc serais-tu détenteur de la réponse ?
Héhé, on verra ça dans la suite 15h02mn Pas facile de trouver un endroit confortable pour se sécher un peu. ps : j'ai édité mes deux premiers messages pour mettre les heures. ... | |
| Sujet: Re: Aujourd'hui, j'enlève mon déguisement Mer 25 Mai 2011 - 7:55 | |
| Bon, ben vu la longueur des cerques par rapport aux proctes et la forme dissymétrique et dentelée du palpe labial, je dirais aussi L. depressa ... | |
| | | | Aujourd'hui, j'enlève mon déguisement | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |