| [Ornithopus compressus] Petite fleure jaune d'un trottoir rennais | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: [Ornithopus compressus] Petite fleure jaune d'un trottoir rennais Lun 4 Mai 2020 - 14:08 | |
| Bonjour à vous Voci la photo (4.56 MB non réduite ) d'une petite fleure poussant sur un trottoir rennais. Pouvez-vous l'identifier à partir de mes photos ? Zoom sur la floraison Merci de votre aide _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par JAC le Mar 5 Mai 2020 - 11:04, édité 1 fois | |
|
| |
PaulineM
| Sujet: Re: [Ornithopus compressus] Petite fleure jaune d'un trottoir rennais Lun 4 Mai 2020 - 14:46 | |
| Bonjour, je me lance : j'aurais bien vu un Ornithopus compressus, sans certitude... https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-46549-synthese | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Ornithopus compressus] Petite fleure jaune d'un trottoir rennais Lun 4 Mai 2020 - 15:22 | |
| Je pense effectivement à Ornithopus mais là, j'atteins mes limites _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Ornithopus compressus] Petite fleure jaune d'un trottoir rennais Mar 5 Mai 2020 - 6:58 | |
| Bien vu Pauline, on dirait bien O compressus; ça serait une nouveauté pour le 35; bravo Jac; une espèce indigène très rare en Bretagne; fais-tu des saisies sur ecalluna ? | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Ornithopus compressus] Petite fleure jaune d'un trottoir rennais Mar 5 Mai 2020 - 10:54 | |
| Salut Paul C'est une découverte de Matthieu Beaufils. Et en rediscutant avec lui, je me suis rendu compte que j'avais confondu les emplacements de deux plantes. Sur les trottoirs rennais, c'est ornithopus perpusillus qui est relativement bien implantée. Les photos de la fleur jaune (Ornithopus compressus) ont été faîtes dans une friche juste à côté. Je peux retourner sur place si tu as besoin de vérifier un détail de la plante. Tu peux transmettre la donnée sur Ecalluna. Je t'envoie la localisation précise par mail. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: [Ornithopus compressus] Petite fleure jaune d'un trottoir rennais Mar 5 Mai 2020 - 12:27 | |
| En regardant la photo, je ne sais pas si on peut exclure O. pinnatus | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Ornithopus compressus] Petite fleure jaune d'un trottoir rennais Mar 5 Mai 2020 - 17:54 | |
| Bonsoir à tous Voici d'autres photos, j'espère que ça permettra de valider. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: [Ornithopus compressus] Petite fleure jaune d'un trottoir rennais Mar 5 Mai 2020 - 20:03 | |
| Ok pour O. compressus. Les poils hirsutes bien présents et les feuilles supérieures sessiles sont bien visibles. | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Ornithopus compressus] Petite fleure jaune d'un trottoir rennais Mer 6 Mai 2020 - 6:58 | |
| Voici les 2 espèces ensemble; la différence est facile quand on les connaît : | |
|
| |
| [Ornithopus compressus] Petite fleure jaune d'un trottoir rennais | |
|