Sujet: [Rhingia campestris] Andrène avec locataires ? Jeu 30 Avr 2020 - 15:46
Une toute petite abeille (une Andrène ??) butinait sur le Géranium Herbe à Robert - Geranium robertianum. Quand j'ai vu tous les parasites, je l'ai photographiée. Je n'ai pas d'autre photo. Serait-ce les enfants de Mme Méloé ??? ou tout autre parasite ?
Ronan A.
Sujet: Re: [Rhingia campestris] Andrène avec locataires ? Jeu 30 Avr 2020 - 21:13
on dirait un diptère, non?
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
Sujet: Re: [Rhingia campestris] Andrène avec locataires ? Ven 1 Mai 2020 - 6:04
Tu as raison, rien à voir avec une abeille sauvage. Après recherche elle ressemblerait à une mouche domestique Fanniidae - Fannia ?? Mais du coup est-ce bien des parasites ? lesquels ? Merci beaucoup. Jeanine
Michel RIOU
Sujet: Re: [Rhingia campestris] Andrène avec locataires ? Ven 1 Mai 2020 - 7:23
C'est bien un diptère Jeanine, mais ce n'est pas une mouche domestique. C'est un Syrphidae au long bec : Rhagia campestris. Pour les parasites, je ne sais pas, et je ne les vois même pas sur la photo...
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
Sujet: Re: [Rhingia campestris] Andrène avec locataires ? Ven 1 Mai 2020 - 8:04
Et ben 0/20 pour moi - Donc un Syrphe. Rhagia ou Rhingia ?? En plus je vois ce syrphe sur le poster SAPOLL enfin surtout sur leur site très bien fait. http://sapoll.eu/accueil/telechargements/posters/poster-syrphes/#ancre20
Donc Rhingia campestris Ici pas de vache qui pâture mais 2 chevaux ! il doit aimer aussi les crottins pour se reproduire. Merci Michel j'étais partie dans un labyrinthe.......