Plusieurs réponses sur le site de la SFEPM
https://www.sfepm.org/sites/default/files/inline-files/SFEPM_QR_COVID-19_chauve-souris_1.pdf
Un mail de Fred
pour faire vite
a) Prévention de la transmission du covid19 de l'humain au chiros.
Bien que cela n'est pas été prouvé sur les espèces Européenne la transmission n'est pas complétement improbable. Des essais sur des chauves souris frugivores en laboratoires (donc avec de fortes dose de virus directement introduit dan les narines) montrent que la transmission est possible, mais les chiros ne montrent pas de symptômes et développent rapidement des anticorps dans les premiers 14 jours et excrètes peu dans l'environement.
Si vous êtes porteurs du covid19, ne prenez pas de risque sanitaire supplémentaire: ne sortez pas de chez vous. Dans tous les cas le port de masque est indispensable si vous êtes à moins de 2m des chiros (comptage en gîte par exemple).
b) Prévention de la transmission du Covid19 ou d'autres pathogènes des chiros à humain
Les chiro européennes ne sont pas porteuses du SARS-CoV2 (voir doc SFEPM) mis les règles sanitaires définies par l’État s'appliquent (et évoluent de jour en jour...). Globalement en plus du port des gants, le port du masque est à rajouter. La responsabilité des chiroptèrologues étant de préserver les chiros, il est important de veiller à montrer le bon exemple mais également de le faire efficacement afin en générale d'éviter tout échange de pathogènes.
Au final, il me parait indispensable de continuer les suivis surtout que nombreux sont ceux qui vont vouloir se débarrasser de leurs chauves-souris. Plus que jamais l'information des gens et le passage dans les colonies de reproduction est indispensable pour éviter de perdre des colonies, c'est le seul principe de précaution qui me parait indispensable!
Fred
Et Pour tous suivis et manip qui se mettraient en place: SEUL LES SALARIES , auront l'autorisation de participer. Les autorisations ne sont pas encore distribués et il se pourrait aussi bine que rien ne se passe du tout. Comme pour tout et tout le monde on ne sait pas très bien on l'on va...
Bon confinement à toutes et à tous et profitez bien de ce magnifique printemps pour ceux qui le peuvent.
Flo