Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Argyra sp.] Pelecocera ?

3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU

[Argyra sp.] Pelecocera ? Empty
MessageSujet: [Argyra sp.] Pelecocera ?   [Argyra sp.] Pelecocera ? EmptyMer 29 Avr 2020 - 16:44

Ça se passait en sous bois humide à Lassy. J'allais prendre ce syrphidae, et le flash l'a fait s'envoler au centième de seconde ! J'ai beau chercher ce qui pourrait lui ressembler, je ne trouve que ça... Bon avec une photo pareil c'est pas gagné, mais le dessin de l'abdomen, le thorax luisant...

[Argyra sp.] Pelecocera ? Img_8714

Dernière édition par Michel RIOU le Sam 9 Mai 2020 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU

MessageSujet: Re: [Argyra sp.] Pelecocera ?   [Argyra sp.] Pelecocera ? EmptyDim 3 Mai 2020 - 9:06

Bon ben après un peu de lecture, c'est impossible que ce soit un Pelocera : période de vol, habitats, etc... ne correspondent pas du tout. Arff
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: [Argyra sp.] Pelecocera ?   [Argyra sp.] Pelecocera ? EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:24

Oui, ça ne ne me disait rien pour un syrphe, mais ça me dit quelque chose. Pour le moment, je ne percute pas ;-)
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Argyra sp.] Pelecocera ?   [Argyra sp.] Pelecocera ? EmptyMar 5 Mai 2020 - 10:46

Avec ce thorax vert luisant et globalement cette tronche ça ne m'étonnerait pas qu'on soit dans les Dolichopodidae.
Michel RIOU

MessageSujet: Re: [Argyra sp.] Pelecocera ?   [Argyra sp.] Pelecocera ? EmptyMar 5 Mai 2020 - 12:38

Oh la vache, la claque.... Du coup j'ai regardé, et ça ressemble bien à un Argyra en effet. Merci Maël !
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: [Argyra sp.] Pelecocera ?   [Argyra sp.] Pelecocera ? EmptyMar 5 Mai 2020 - 20:15

Oui, bien vu, à voir si il n'existe pas des genres proches dans cette grande famille ;-)

[Argyra sp.] Pelecocera ?
Page 1 sur 1