oui ça tombe de toutes les couleures en secouant les branches d'érable palmatum au soleil dans le parapluie(faut viser les 3 motifs pronotum dont voila un deuxieme)
Pour être honnête, je voulais t'orienter vers Adalia 10-punctata, mais finalement je pense que la première photo montre bien un ex. d'Harmonia axyridis. Et ta deuxième photo également.
india Amphibiens et Reptiles
Bein moi aussi pour la premiere quand je lis pattes claire et petit repli a l'arriere des élytres;étang a 300m pour la zone humide(préférence pour la 10 points)mais ici c'est plein sud et sec et ces joues blanches ne prones pas la 10 points.J'va atendre Ronan
Dernière édition par india le Lun 13 Avr 2020 - 20:03, édité 2 fois
Ronan A.
Je vote pour Harmonia aussi. De plus, la taille est vraiment différente et ne laisse que peu de doutes quand on voit l'une ou l'autre. J'ai aussi l'impression qu'Harmonia axyridis fait plus ronde qu'Adalia decempunctata.
C'est marrant, c'est une des rares que je n'ai pas vu depuis que nous sommes confinés (12 espèces pour le moment).
Ronan A.
india Amphibiens et Reptiles
les taches de la derniere représente bien un des 7 spécimens de la brochure pour Adalia decempunctata ( avec notament les 2 taches un peut aplaties du milieux).