Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ?

3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC

[Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ? Empty
MessageSujet: [Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ?   [Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ? EmptyDim 12 Avr 2020 - 11:12

Bonjour à tous
Je reviens sur l'identification de ce Miridae que j'avais confondu avec les Nabidae.
[Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ? Img_5517
[Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ? Img_5518
Il n'y a pas d'épines sur le fémur postérieur, il pourrait donc s'agir de Stenodema holsata, ou de S. laevigata (je ne vois pas de rétrécissement).
Mais j'hésite aussi entre Notostira elongata et Notostira erratica.
https://faunedefrance.org/bibliotheque/docs/Wagner&Weber(FdeFr67)Miridae.pdf
J'ai conservé l'insecte mais le croquis p101 du pdf ne me paraît pas très clair.
Qu'en pensez-vous ?
Quels critères pourraient permettent l'identification selon vous ?
Merci

Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22

MessageSujet: Re: [Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ?   [Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ? EmptyDim 12 Avr 2020 - 14:47

Je suis pas à l'aise du tout sur les Stenodemini en photo...
Ici, la forme (un peu devinée) du fémur assez long et l'habitus me font pencher pour cette espèce (mais je dis peut-être une grosse bourde !).
S'il s'agit bien de Notostira, pour aller à l'espèce, il faut un mâle et disséquer.
Ici, c'est une femelle donc ...
De plus (cf la Faune de France), il y a plusieurs générations avec des habitus différents et ... c'est pas simple.
Le mieux est de se mettre devant la bino avec les différentes bêtes et essayer de se les mettre dans l'oeil mais c'est plus facile à dire qu'à faire  Wink
Y'a plus qu'à attendre un message nous disant que je me suis planté  Laughing
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22

MessageSujet: Re: [Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ?   [Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ? EmptyMar 14 Avr 2020 - 14:57

Quelqu'un aurait une (bonne) idée de ce qu'on en fait ?
Phil
JAC

JAC

MessageSujet: Re: [Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ?   [Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ? EmptyMar 14 Avr 2020 - 15:30

Vu que le confinement se prolonge, je pense que le mieux est de retourner sur place pour tenter de trouver un mâle.
En espérant qu'il n'y a pas eu un épandage de pesticide depuis mon passage.

The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: [Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ?   [Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ? EmptyMer 15 Avr 2020 - 5:30

Au moins Notostira sp. femelle ;-)
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22

MessageSujet: Re: [Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ?   [Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ? EmptyMer 15 Avr 2020 - 6:04

Oui, c'est bien la réponse que j'espérais Wink
Il faudrait que je fasse un stage d'identification de Stenodemini sur photos car ... y'a du boulot !
Phil
JAC

JAC

MessageSujet: Re: [Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ?   [Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ? EmptyDim 19 Avr 2020 - 11:48

Bonjour à vous
Je n'ai pas retrouvé de mâle.
Par contre, j'ai trouvé ce document :
https://www.britishbugs.org.uk/HetNews/HetNews21_Spring2014.pdf
[Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ? Notost10
Voici une vue ventrale de la femelle Notostira que j'avais récoltée :
[Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ? Img_5915
Malheureusement, l'aile, pour la vue de dessus, est déchirrée.
Ce critère semble moins convaincant, mais il faudrait une femelle avec des ailes en bon état.
Qu'en pensez-vous ? Very Happy
EDIT : (L'abdomen est trop distendu pour permettre une bonne identification)

Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22

MessageSujet: Re: [Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ?   [Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ? EmptyDim 19 Avr 2020 - 14:13

En ce qui me concerne, je regarderai à l'avenir comment cela se gaule chez un individu "frais".
La Faune présente également des illustrations de ce type (partie apicale des hémélytres selon la génération (!!!) et bourse copulatrice de la ♀) mais j'avoue ne jamais avoir testé, notamment parce que je n'ai jamais vu de Notostira erratica.
Il est vrai que je ne dois pas être le seul dans ce cas là et que - en l'état des connaissances (qui peuvent bien entendu évoluer) - elongata semble bien être la seule à peupler nos contrées septentrionales et ... plus si affinités !
Donc, désolé, mais je ne saurais en dire plus sur cet individu en ce qui me concerne mais ... ce n'est que mon avis et je demanderai à la première occasion à des "Miridophiles" ce qu'ils en pensent Wink
Phil

[Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ?
Page 1 sur 1