|
| Faux frelon, ou vrai bourdon? | |
| | Auteur | Message |
---|
Luhernez
| Sujet: Faux frelon, ou vrai bourdon? Dim 29 Mar 2020 - 10:54 | |
| Le 25 mars, un individu a profité d'une porte ouverte par beau temps pour venir s'affoler derrière la vitre. Je n'ai eu que le temps de prendre mon mobile pour le photographier avant qu'il trouve la sortie; impossible de le voir posé calmement! J'ai aussitôt demandé à mon voisin apiculteur ce que c'est, mais il ne savait pas. Difficile de le deviner sur mes mauvais clichés... mais c'est plus grand qu'un bourdon, moins trapu, plus long, au moins 25mm, j'ai d'abord pensé à un frelon local; mais celui-ci porte une étole en fourrure de renard! J'ai consulté l'atlas conseillé par JAC (merci!), et je me demande s'il s'agit du "BOURDON DES MOUSSES, Bombus (Thoracobombus) muscorum " ou du "BOURDON DES CHAMPS Bombus (Thoracobombus) pascuorum ", mais en taille "jumbo"? Je précise que je n'y connais que couic. Mon jardin tout fou est séparé de la mer (rivière d'Etel, Morbihan) par un marais (boisé) d'eau douce en train de sécher après une quinzaine sans pluie. Merci de m'instruire si vous le pouvez! | |
| | | JAC
| Sujet: Re: Faux frelon, ou vrai bourdon? Dim 29 Mar 2020 - 13:40 | |
| Bonjour Luhernez Bravo pour le raisonnement. Il est difficile de différencier ces espèces sans loupe binoculaire. Mais vu que nous somme encore en mars, c'est probablement une reine (plus imposante) de Bourdon des champs (Bombus pascuorum). Les 2 autres espèces ressemblantes sont plus tardives et ne se montrent en général pas avant le mi-avril. En ce moment, les reines cherchent un terrier pour nidifier.
PS : Les frelons sont de grosses guèpes. Ils n'ont pas cet aspect poilu. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par JAC le Sam 11 Avr 2020 - 7:02, édité 1 fois | |
| | | Luhernez
| Sujet: Re: Faux frelon, ou vrai bourdon? Dim 29 Mar 2020 - 14:07 | |