|
| Faux frelon, ou vrai bourdon? | |
| | Auteur | Message |
---|
Luhernez
| Sujet: Faux frelon, ou vrai bourdon? Dim 29 Mar 2020 - 10:54 | |
| Le 25 mars, un individu a profité d'une porte ouverte par beau temps pour venir s'affoler derrière la vitre. Je n'ai eu que le temps de prendre mon mobile pour le photographier avant qu'il trouve la sortie; impossible de le voir posé calmement! J'ai aussitôt demandé à mon voisin apiculteur ce que c'est, mais il ne savait pas. Difficile de le deviner sur mes mauvais clichés... mais c'est plus grand qu'un bourdon, moins trapu, plus long, au moins 25mm, j'ai d'abord pensé à un frelon local; mais celui-ci porte une étole en fourrure de renard! J'ai consulté l'atlas conseillé par JAC (merci!), et je me demande s'il s'agit du "BOURDON DES MOUSSES, Bombus (Thoracobombus) muscorum " ou du "BOURDON DES CHAMPS Bombus (Thoracobombus) pascuorum ", mais en taille "jumbo"? Je précise que je n'y connais que couic. Mon jardin tout fou est séparé de la mer (rivière d'Etel, Morbihan) par un marais (boisé) d'eau douce en train de sécher après une quinzaine sans pluie. Merci de m'instruire si vous le pouvez! | |
| | | JAC
| Sujet: Re: Faux frelon, ou vrai bourdon? Dim 29 Mar 2020 - 13:40 | |
| Bonjour Luhernez Bravo pour le raisonnement. Il est difficile de différencier ces espèces sans loupe binoculaire. Mais vu que nous somme encore en mars, c'est probablement une reine (plus imposante) de Bourdon des champs (Bombus pascuorum). Les 2 autres espèces ressemblantes sont plus tardives et ne se montrent en général pas avant le mi-avril. En ce moment, les reines cherchent un terrier pour nidifier.
PS : Les frelons sont de grosses guèpes. Ils n'ont pas cet aspect poilu. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par JAC le Sam 11 Avr 2020 - 7:02, édité 1 fois | |
| | | Luhernez
| Sujet: Re: Faux frelon, ou vrai bourdon? Dim 29 Mar 2020 - 14:07 | |
| Merci, t'es rapide ... confiné, hey? (avec un jardin, j'espère!). La taille que j'avais vu indiquée pour la reine était 19 ou 20mm, donc, avec 25 ou 30% de plus, j'avais pensé que ça ne collait pas. Je ne l'ai pas revu(e), j'espère que l'installation ne se fera pas là où j'ai travaillé la terre pour faire mes plantations! Et plus loin non plus, car mes poules risqueraient de festoyer sur les larves. J'aurais été flattée que ce soit "muscorum", plus rare; mes clichés ne m'ont pas permis de voir si les poils sous les ailes étaient noirs, zut alors; mais la date semblait effectivement trop tôt pour muscorum... Pendant que tu es sur le pont, peux-tu me dire le nom de cet espèce de frelon noir, toujours vu seul, jamais agressif; j'en vois quelques fois tous les ans, et tout près de la maison; mes voisins apiculteurs me disent que c'est un frelon... j'avoue ne pas avoir cherché sur le forum | |
| | | JAC
| Sujet: Re: Faux frelon, ou vrai bourdon? Dim 29 Mar 2020 - 14:46 | |
| Belz se situe dans une zone riche en biodiversité, il y a probablement des espèces rares dans les environs. Donc tu as peut-être plus de chance au cours de la saison.
L'espèce de "frelon" noir, toujours vu seul, jamais agressif est probablement l'Abeille charpentière (Xylocopa violacea). https://www.insectes-net.fr/xylocope/xylocop2.htm Il y en a une qui qui fait des aller-retours devant ma fenêtre actuellement (avant-hier). _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par JAC le Sam 11 Avr 2020 - 7:02, édité 1 fois | |
| | | Luhernez
| Sujet: Re: Faux frelon, ou vrai bourdon? Dim 29 Mar 2020 - 21:19 | |
| Merci! Passionnant, les mœurs de cette belle dame noire! J'ouvrirai l’œil avant de broyer mes tas de vielles branches. J'habite à qq centaines de m de la réserve du Bignac, chanceuse! Bonnes observations en périmètre restreint! | |
| | | | Faux frelon, ou vrai bourdon? | |
|