Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Agrion exclamatif ?

5 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather

Agrion exclamatif ? Empty
MessageSujet: Agrion exclamatif ?   Agrion exclamatif ? EmptyMer 11 Mai 2011 - 19:12

Observé hier à Saint-Vincent sur Oust, les bandes antéhumérales devraient être diconstinues d'où le ? Merci pour vos précisions.

Agrion exclamatif ? _mg_1610
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach

MessageSujet: Re: Agrion exclamatif ?   Agrion exclamatif ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 5:49

Ouais, sur les Coenagrion, moi je regarde quasiment jamais les frous-frous décoratifs, et me base de manière quasi-exclusive sur les appendices anaux (capture au filet).
Au moins, je suis sûr si c'est un pulchellum ou un puella.
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach

MessageSujet: Re: Agrion exclamatif ?   Agrion exclamatif ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 6:06

Pour compléter, je dirais que c'est une précaution à observer avec bp d'invertébrés, les variabilités individuelles, notamment couleurs et motifs, sont parfois assez importantes (c'est le cas des araignées).
Du coup, même si le point d'exclamation marche presque à chaque fois, deux précautions en valent mieux qu'une.
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: Agrion exclamatif ?   Agrion exclamatif ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:05

Merci, il restera en sp ou en tu sortira une loupe la prochaine fois.
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Agrion exclamatif ?   Agrion exclamatif ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:42

Bonjour,
Ne t'inquiètes pas Olivier, on va arranger cela. Chacun peut avoir sa méthode et ses habitudes, mais je serais un peu moins extrémiste que Lionel, et je dirais que malgré les variations individuelles on peut presque toujours identifier un mâle d'agrion bleu et noir à ses dessins. Quand un doute subsiste, l'examen des appendices abdominaux permet de lever ce doute.
La parade pour identifier ces espèces (je ne parle pas des araignées...) malgré les variations individuelles, c'est de se baser sur un ensemble de critères et pas sur un seul.
par exemple le profil typique de l'agrion exclamatif (C. pulchellum) est le suivant :
- bande antéhumérale interrompue en point d'interrogation
- dessin en forme de verre à pied sur le 2ème segment
- moins de la moitié du 6ème segment bleu
- 9ème segment bien marqué de noir
alors que le profil typique de l'agrion jouvencelle (C. puella) est le suivant :
- bande antéhumérale continue
- dessin en forme de U sur le 2ème segment
- moitié du 6ème segment bleu
- 9ème segment à peine marqué de noir

En comparant ta photo avec ces profils, on constate que tout concorde avec C. pulchellum, sauf que la bande antéhumérale n'est que rétrécie et pas interrompue. Inversement il n'y a pas grand chose qui colle avec C. puella. Donc c'est bien un agrion exclamatif (mais un peu interrogatif au départ Wink ) que tu as photographié. L'espèce est assez bien présente dans les marais de Redon, sur l'Oust et la Vilaine en amont de Redon. Mais elle reste localisée ici ou là en Bretagne, et comme il est considéré comme étant en régression en France, çà vaut le coup de le rechercher.

A remarquer que la femelle de l'agrion exclamatif (C. pulchellum) de forme bleue est assez belle et facile à reconnaître, c'est pourquoi je vous la joint en photo ci-dessous ainsi qu'un mâle plus typique pour faire bonne mesure.
Bonnes recherches !

Jean DAVID

Agrion exclamatif ? 2297ced68726ef5e864c67dc030f618e
Agrion exclamatif ? C1bf11e26b4cf05bb341acd74d996930
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: Agrion exclamatif ?   Agrion exclamatif ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:56

Merci jean pour cette succinte mais précise démonstration. Vite vue la femelle de l'exclamatif ressemble un peu au mâle immature de l'agrion jouvencelle (puella), j'me trompe?
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate

MessageSujet: Re: Agrion exclamatif ?   Agrion exclamatif ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 19:38

existe t-il une clé de détermination pour les odonates pann16 un peu (beaucoup) dans le genre explicatif de jean Shocked

merci

vincent
thoron
Section Brocéliande Lanvaux

MessageSujet: Re: Agrion exclamatif ?   Agrion exclamatif ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:05

petite contribution avec cette photo ( la seule que j'ai de l'espèce) où l'on voit bien le point d'exclamation sur le thorax et le " verre à pied" sur S2;
le problème, c'est de penser à contrôler tout çà à chaque obs. d'agrion ; il doit y avoir un paquet de confusions, avec puella notamment !!!
Agrion exclamatif ? 3887f255dd7994073821c70b0d4c527f
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach

MessageSujet: Re: Agrion exclamatif ?   Agrion exclamatif ? EmptySam 14 Mai 2011 - 7:16

Pour les femelles, je conseille aussi une observation au plus près. Là cela se justifie encore plus que pour les mâles, pour lesquels j'admets être un peu excessif.
Bref, les prothorax des femelles sont assez différents chez les deux espèces notamment la forme. Il y a aussi des questions de tâches présentes ou pas, mais les dessins de "Wendler" et ceux de "Dijkstra" sont sensiblement différents.
Sur le terrain, j'utilise plus souvent la clés de "Wendler" que je trouve assez pratique, même si elle est loin d'être parfaite.

Bonne obs à vous

Lionel

Agrion exclamatif ?
Page 1 sur 1