Bonjour,
Ne t'inquiètes pas Olivier, on va arranger cela. Chacun peut avoir sa méthode et ses habitudes, mais je serais un peu moins extrémiste que Lionel, et je dirais que malgré les variations individuelles on peut presque toujours identifier un mâle d'agrion bleu et noir à ses dessins. Quand un doute subsiste, l'examen des appendices abdominaux permet de lever ce doute.
La parade pour identifier ces espèces (je ne parle pas des araignées...) malgré les variations individuelles, c'est de se baser sur un ensemble de critères et pas sur un seul.
par exemple le profil typique de l'agrion exclamatif (C. pulchellum) est le suivant :
- bande antéhumérale interrompue en point d'interrogation
- dessin en forme de verre à pied sur le 2ème segment
- moins de la moitié du 6ème segment bleu
- 9ème segment bien marqué de noir
alors que le profil typique de l'agrion jouvencelle (C. puella) est le suivant :
- bande antéhumérale continue
- dessin en forme de U sur le 2ème segment
- moitié du 6ème segment bleu
- 9ème segment à peine marqué de noir
En comparant ta photo avec ces profils, on constate que tout concorde avec C. pulchellum, sauf que la bande antéhumérale n'est que rétrécie et pas interrompue. Inversement il n'y a pas grand chose qui colle avec C. puella. Donc c'est bien un agrion exclamatif (mais un peu interrogatif au départ
) que tu as photographié. L'espèce est assez bien présente dans les marais de Redon, sur l'Oust et la Vilaine en amont de Redon. Mais elle reste localisée ici ou là en Bretagne, et comme il est considéré comme étant en régression en France, çà vaut le coup de le rechercher.
A remarquer que la femelle de l'agrion exclamatif (C. pulchellum) de forme bleue est assez belle et facile à reconnaître, c'est pourquoi je vous la joint en photo ci-dessous ainsi qu'un mâle plus typique pour faire bonne mesure.
Bonnes recherches !
Jean DAVID