arvag
| Sujet: Stigmella? [Stigmella aurella] Mer 26 Fév 2020 - 17:29 | |
| Bonjour à tous, Une chenille mineuse sur une feuille de ronce récoltée le 22 01 2020 dans un bois à La Richardais.La nymphose a eu lieu une semaine après. Mine cocon Emergence du papillon hier dans mon bureau. Laa. 2,5 mm Peut être Stigmella aurella?La bande noire à l'avant de la bande blanche semble permettre de séparer cette espèce de S.splendidissimella. Sur Lepiforum: - Zur Unterscheidung von aus Rubus gezüchteten Stigmella aurella und Stigmella splendidissimella anhand der Vorderflügelzeichnung: Bei Stigmella splendidissimella reicht ein oft grünlich messinglänzender Baselfleck nicht bis zur Hälfte des Raumes zwischen Wurzel und Silberlinie. Der Zwischenraum ist lebhafter kupfrig gefärbt als ich das von der recht dünnen Linie der Stigmella aurella kenne. Bei Stigmella aurella füllt der bronzeglänzende Baselfleck mehr als die Häfte des Raumes zwischen Wurzel und Silberlinie. Eine vor der Silberlinie kontrastierende, schwärzliche Linie in etwa der Breite der Silberlinie ist meines Wissens immer sichtbar [Text: Oliver Rist]. a écrit:
- Distinguer la Stigmella aurella et la Stigmella splendidissimella élevée du Rubus au moyen du motif de l'aile antérieure : Dans la Stigmella splendidissimella, une tache basale cuivrée souvent verdâtre n'atteint pas la moitié de l'espace entre la racine et la ligne argentée. L'espace entre les deux est plus coloré avec du cuivre que ce que je connais de la ligne plutôt fine de la Stigmella aurella. Dans la Stigmella aurella, la tache basale brillante en bronze remplit plus de la moitié de l'espace entre la racine et la ligne argentée. À ma connaissance, une ligne noirâtre contrastant devant la ligne argentée, d'une largeur approximative de la ligne argentée, est toujours visible [Texte : Oliver Rist]. a écrit:
Merci pour votre aide.
Dernière édition par arvag le Ven 28 Fév 2020 - 16:04, édité 1 fois | |
|
Vincent W
| Sujet: Re: Stigmella? [Stigmella aurella] Jeu 27 Fév 2020 - 10:12 | |
| +1 aurella, la tête richement orangée et la période de minage jouent aussi en sa faveur. | |
|
arvag
| Sujet: Re: Stigmella? [Stigmella aurella] Jeu 27 Fév 2020 - 18:45 | |
| | |
|