Bonjour
Pour le porte écuelle, il parait assez atypique mais je pense qu' il s'agit plutôt du porte écuelle de Candolle Lepadogaster candolii qui a une barre claire entre les deux yeux et avec une coloration foncée à dessins variables. L'apleton est de teinte uniforme plus claire en général et sans barre claire entre les deux yeux. Mais il y a aussi deux ocelles bleues qui font penser à Lepadogaster purpurea mais très petits... et le corps marbré n'est pas caractéristique de purpurea. Il reste donc pour moi un petit doute... Si il y a d'autres photos dispos ce serait mieux pour trancher.
Pour la vieille, Centrolabrus exoletus a normalement la caudale barrée de zones sombres parfois atténuées mais ici il n'y en a pas du tout.
Symphodus melops pourrait coller car le point noir caractéristique est parfois totalement absent et derrière l'oeil il y a bien une teche sombre se prolongeant ici en ligne vers l'avant.
Pour la troisième option notre bonne vieille de chez nous Labrus bergylta qui a comme sur la photo une partie postérieure de la dorsale assez haute, c'est aussi possible tant les colorations et dessins peuvent varier d'un individu à l'autre. Par contre les lèvres très charnues normalement caractéristiques de l'espèce ne sont pas très nettes sur les photos.
Donc je reste dans le doute. Je ne suis pas spécialiste sur les poissons. On pourra poser la question à Samuel Iglesias...
Christian