Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Clitocybe rivulosa ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Clitocybe rivulosa ? Empty
MessageSujet: Clitocybe rivulosa ?   Clitocybe rivulosa ? EmptyMer 15 Jan 2020 - 13:31

Après mon premier Clitocybe (supposé comme tel ) que j'ai posté sur ce fil de discussion, hier,
> http://naturalistes.superforum.fr/t8186-hygrophoropsis-aurantiaca

je vous propose aujourd'hui un champignon que je pense être le Clitocybe blanchit

Je pars du principe que c'est un Clitocybe ( déjà là il y a peut-être matière à discussion ), et d'après la clé de l'Eyssartier, je prends la section "espèce à chapeau et pied blancs", comme il n'est pas sur bois, je vais dans la section "sur sol", vu les couleurs des lames, l'odeur presque insignifiante ( pour moi ) et la taille, j'arrive sur Clitocybe rivulosa.

Je n'ai pas beaucoup d'infos car j'ai perdu la seconde partie de ma fiche ( bom )

voilà ce que je peux dire

Localité: bois près de Gennes, Maine et Loire
Biotope: près d'un chemin forestier très emprunté ( chemin dans bois de bouleaux et érables ), au niveau du bord du chemin, sous fougères aigle
Population: pousse en petite troupes, j'en avais compté une dizaine, avec des stades différents de développement.

Substrat: le champignon semble pousser sur de la matière végétale en décomposition ( voir une des photos )

chapeau: blanc, mais par moment plaque ou marbures crème à beige ( et je trouve ce critère dans l'Eyssartier s'agissant de Clitocybe rivulosa )
la marge s'enroule ( surtout quand il est jeune )
les lames sont blanc à blanc crème et sont faiblement décurrentes ( là aussi c'est noté dans le livre )

Le pied me paraît assez massif, il est d'égale épaisseur de la base au chapeau et l'épaisseur fait 1.4 cm sur mon échantillon pour 3.5 cm de haut.
Pas d'odeur notable (mais je n'y connais rien )
Il semble ( voir photo ) que le pied du jeune est comme dans un cocon de mycelium spongieux à la base, cocon beige verdâtre.

Si vous pouvez me donner votre avis, ce sera avec grand plaisir.

Voici quelques photos

Clitocybe rivulosa ? 133
Clitocybe rivulosa ? 231
Clitocybe rivulosa ? 329


Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Clitocybe rivulosa ? Empty
MessageSujet: Re: Clitocybe rivulosa ?   Clitocybe rivulosa ? EmptyMer 15 Jan 2020 - 13:32

suite

Clitocybe rivulosa ? 527
Clitocybe rivulosa ? 625
Clitocybe rivulosa ? 428
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Clitocybe rivulosa ? Empty
MessageSujet: Re: Clitocybe rivulosa ?   Clitocybe rivulosa ? EmptyMer 15 Jan 2020 - 13:32

et fin

Clitocybe rivulosa ? 721
Clitocybe rivulosa ? 819
Clitocybe rivulosa ? 916
Là on voit le cocon de mycelium imbibé d'eau
Revenir en haut Aller en bas
 
Clitocybe rivulosa ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clitocybe ?
» Clitocybe phyllophila ?
» Clitocybe ou Melanoleuca ?
» Clitocybe odora
» clitocybe à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mycologie-
Sauter vers: