| [Lutra lutra] Identification animal tué entre Camoël et Pénestin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
beg450
| Sujet: [Lutra lutra] Identification animal tué entre Camoël et Pénestin Sam 21 Déc 2019 - 13:34 | |
| Bonjour, Quelqu'un pourrait-il identier cet animal tué par la circulation routière entre Camoël et Penestin ? Merci | |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: [Lutra lutra] Identification animal tué entre Camoël et Pénestin Sam 21 Déc 2019 - 20:56 | |
| Bonsoir,
Vu le museau et les oreilles, je pencherai plutôt vers un rat musqué qu'un ragondin.
Manque l'échelle.
Bonne soirée,
Jean Noël | |
|
| |
beg450
| Sujet: Re: [Lutra lutra] Identification animal tué entre Camoël et Pénestin Sam 21 Déc 2019 - 22:08 | |
| Bonsoir et Merci de votre réponse. Il faisait environ 1m. Quels sont les critères principaux à noter ? | |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: [Lutra lutra] Identification animal tué entre Camoël et Pénestin Dim 22 Déc 2019 - 6:12 | |
| S'il faisait un mètre, alors, je change d'avis : c'est un ragondin. le rat musqué pèse entre 1,5 et 2,5 kg. Un ragondin entre 7 et 9 kg (à l'âge adulte bien sur). Les vibrisses (moustaches) sont plus apparentes normalement (c'est pas évident sur la photo) le ragondin a les pieds palmé (mais on ne les voit pas sur la photo). Les dents sont orange rouge.(mais on ne les voit pas sur la photo). L'emplacement des mamelles est dorso-latérale chez le ragondin et ventrale chez le rat musqué.(mais on ne les voit pas sur la photo)
| |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Lutra lutra] Identification animal tué entre Camoël et Pénestin Dim 22 Déc 2019 - 14:38 | |
| Ni l'un, ni l'autre pour moi. Voir la queue ;-) | |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: [Lutra lutra] Identification animal tué entre Camoël et Pénestin Dim 22 Déc 2019 - 15:33 | |
| Mea culpa.
C'est une loutre.
Mais je me disais bien que ça collait pas pour un ragondin pour le museau, les oreilles et les vibrisses. Mais j'étais partie dans mon trip rongeurs.
Un gage ! | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Lutra lutra] Identification animal tué entre Camoël et Pénestin Lun 23 Déc 2019 - 19:01 | |
| | |
|
| |
beg450
| Sujet: Re: [Lutra lutra] Identification animal tué entre Camoël et Pénestin Mar 24 Déc 2019 - 9:03 | |
| Bonjour, Ça a été ma première impression. Je suis désolé pour les photos. J'aurais dû prendre plus de temps pour photographier l'animal. Merci pour votre participation et Joyeuses Fêtes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Lutra lutra] Identification animal tué entre Camoël et Pénestin Mar 24 Déc 2019 - 14:07 | |
| Il me semble que l'oncfs récupère les loutres mortes............ |
|
| |
beg450
| Sujet: Re: [Lutra lutra] Identification animal tué entre Camoël et Pénestin Mar 24 Déc 2019 - 22:19 | |
| Dans l'après-midi, l'animal avait déjà disparu ! Un véhicule était stationné près de l'emplacement du cadavre. Un pelletier ou fourreur dans le coin ? | |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: [Lutra lutra] Identification animal tué entre Camoël et Pénestin Mer 25 Déc 2019 - 20:51 | |
| J'en ai trouvé une intacte un jour tapé par une voiture au Drennec. J'ai laissé des messages à l'ONCFS et au GMB sur messagerie (c'était un samedi soir). Je n'ai jamais eu de retour.
Joyeux Noël
| |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Lutra lutra] Identification animal tué entre Camoël et Pénestin Jeu 26 Déc 2019 - 9:57 | |
| - Jean Noël a écrit:
- (...) au GMB sur messagerie (c'était un samedi soir).
Je n'ai jamais eu de retour.
Joyeux Noël
Je n'avais jamais fait attention à ta signature, je pensais que tu t'appelais Jean Noël :lol: | |
|
| |
Scrat
| Sujet: Re: [Lutra lutra] Identification animal tué entre Camoël et Pénestin Dim 29 Déc 2019 - 18:31 | |
| Bonsoir pour la loutre en question,
prélevez un morceau d'oreille ((bon couteau, la peau de Loutre, c'est dur à découper ou à défaut poils avec le bulbe) et à conserver au congélo dans de l'alcool pour envoi au GMB (référent: Franck Simonnet).
n'oubliez pas de noter, la localisation, date et cours d'eau concerné.
Scrat | |
|
| |
| [Lutra lutra] Identification animal tué entre Camoël et Pénestin | |
|