Bonjour
je vous poste un champignon que je trouve bizarre.
Plus je le regarde, plus je me dis qu'en fait c'est peut-être Armilliare couleur de miel, mais je trouve qu'il a un "look" qui ne cadre pas avec ce que je connais de ce champignon ( en même temps je ne connais pas les champignons..)
voici la description que j'en ai faite
Localité: forêt de Gennes, Maine et Loire
Biotope: chemin forestier, pleine lumière, bordant des chênes, sur souche enfouie dans le sol
Port: à l'air cespiteux, l'exemplaire que j'ai était le seul "adulte", il y avait un moignon à côté qui pouvait être un jeune ou un reste de vieux, du coup il a l'air cespiteux, mais ce
n'était pas la grosse touffe. Du coup ça part pas bien pour l'Armilliaire...
Chapeau: 8 cm de diamètre
jaune brun caramel
marge roux plus foncé, striée verticalement et tombant à la verticale ( là aussi, je n'ai pas l'impression que c'est une caractéristique de l'Armillaire couleur de miel )
dessus du chapeau: présence de toutes petites mêches hirsutes burnâtres ( voir photo ) qui font un aspect de pruine saupoudrée et qui rend le chapeau rapeux au
toucher
lame: jaune crème à nuance vieux rose, espacées, peu décurrentes.
Stipe: gris jaunâtre, plus jaune à la base.
à partir de la "collerette" ( armille ? ), le pied devient blanc chiné de rosâtre
le bord de la collerette est un peu rouille
10 cm de longueur pour 1 cm de diamètre tout le long du pied, excepté à la base où il est plus renflé ( diamètre 2 cm )
A la coupe: chair blanc crème, ne change pas de couleur à la coupe
Odeur: je crois me souvenir qu'il ne sentait pas vraiment bon
voici les photos