Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Armillaire...ou pas ?

2 participants
AuteurMessage
Iolana

Armillaire...ou pas ? Empty
MessageSujet: Armillaire...ou pas ?   Armillaire...ou pas ? EmptyMer 18 Déc 2019 - 12:46

Bonjour

je vous poste un champignon que je trouve bizarre.
Plus je le regarde, plus je me dis qu'en fait c'est peut-être Armilliare couleur de miel, mais je trouve qu'il a un "look" qui ne cadre pas avec ce que je connais de ce champignon ( en même temps je ne connais pas les champignons..)

voici la description que j'en ai faite

Localité: forêt de Gennes, Maine et Loire

Biotope: chemin forestier, pleine lumière, bordant des chênes, sur souche enfouie dans le sol

Port: à l'air cespiteux, l'exemplaire que j'ai était le seul "adulte", il y avait un moignon à côté qui pouvait être un jeune ou un reste de vieux, du coup il a l'air cespiteux, mais ce
n'était pas la grosse touffe. Du coup ça part pas bien pour l'Armilliaire...

Chapeau: 8 cm de diamètre
jaune brun caramel
marge roux plus foncé, striée verticalement et tombant à la verticale ( là aussi, je n'ai pas l'impression que c'est une caractéristique de l'Armillaire couleur de miel )
dessus du chapeau: présence de toutes petites mêches hirsutes burnâtres ( voir photo ) qui font un aspect de pruine saupoudrée et qui rend le chapeau rapeux au
toucher
lame: jaune crème à nuance vieux rose, espacées, peu décurrentes.

Stipe: gris jaunâtre, plus jaune à la base.
à partir de la "collerette" ( armille ? ), le pied devient blanc chiné de rosâtre
le bord de la collerette est un peu rouille
10 cm de longueur pour 1 cm de diamètre tout le long du pied, excepté à la base où il est plus renflé ( diamètre 2 cm )

A la coupe: chair blanc crème, ne change pas de couleur à la coupe

Odeur: je crois me souvenir qu'il ne sentait pas vraiment bon

voici les photos

Armillaire...ou pas ? 129
Armillaire...ou pas ? 227
Armillaire...ou pas ? 325

Revenir en haut Aller en bas
Iolana

MessageSujet: Re: Armillaire...ou pas ?   Armillaire...ou pas ? EmptyMer 18 Déc 2019 - 12:46

suite
Armillaire...ou pas ? 424
Armillaire...ou pas ? 523
Armillaire...ou pas ? 622
Iolana

MessageSujet: Re: Armillaire...ou pas ?   Armillaire...ou pas ? EmptyMer 18 Déc 2019 - 12:47

suite

Armillaire...ou pas ? 718
Armillaire...ou pas ? 817
Armillaire...ou pas ? 914
Iolana

MessageSujet: Re: Armillaire...ou pas ?   Armillaire...ou pas ? EmptyMer 18 Déc 2019 - 12:49

suite
Armillaire...ou pas ? 1012
Armillaire...ou pas ? 1210
Iolana

MessageSujet: Re: Armillaire...ou pas ?   Armillaire...ou pas ? EmptyMer 18 Déc 2019 - 12:50

et fin

Armillaire...ou pas ? 1110
Armillaire...ou pas ? 1310
Iolana

MessageSujet: Re: Armillaire...ou pas ?   Armillaire...ou pas ? EmptyMer 18 Déc 2019 - 12:51

Merci pour votre avis d'expert !
Patrick Alber
Section de Rennes

MessageSujet: Re: Armillaire...ou pas ?   Armillaire...ou pas ? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 11:12

Bonjour,

Oui, je dirais l'armillaire couleur de miel, armillaria mellea , chapeau jaunâtre, anneau bien formé et bordé de jaune ochracé.
Iolana

MessageSujet: Re: Armillaire...ou pas ?   Armillaire...ou pas ? EmptySam 21 Déc 2019 - 10:34

oui Mais
il n'était pas en touffe importante, il n'y a qu'un adulte
d'autre part, et je ne vous l'avez pas dit car je l'ai vu après ( voir photo ) je trouve des rhizomorphes ( d'après le Courtecuisse, il n'est pas mentionné qu'il y en ait pour toutes les Armillaires ), et ceux que j'ai photographié ( voir flèche verte ) ne paraissent pas noirs et brillants comme il devraient l'être d'après le Courtecuisse pour A.mellea...Armillaire...ou pas ? Dsc02910
Patrick Alber
Section de Rennes

MessageSujet: Re: Armillaire...ou pas ?   Armillaire...ou pas ? EmptyMar 24 Déc 2019 - 17:34

Bonjour,

Le nombre de pied par touffe est variable , c'est vrai qu'il peut être important mais pas toujours et il ne faut pas considérer les rhizomorphes comme un critère d'identification pour ce genre.

Pour les armillaires , les critères a considérer concernent le chapeau, l'anneau ( absent chez l'armillaire sans anneau et l'armillaire des tourbières ), le voile et les mèches.

Joyeuses fêtes.
Iolana

MessageSujet: Re: Armillaire...ou pas ?   Armillaire...ou pas ? EmptyVen 3 Jan 2020 - 18:40

Bonjour
Tout d'abord, bons voeux pour cette nouvelle année

Je reviens sur la détermination de cette armillaire.
Puisque la couleur des rhizomorphes n'est pas un critère de détermination, à ce moment là quels sont les critères qui empêchent de dire qu'il pourrait s'agir d'Armillaria lutea ?
Car celle-ci n'est pas cespiteuse, donc ce pourrait être aussi elle, non ?
Merci pour votre avis.
Patrick Alber
Section de Rennes

MessageSujet: Re: Armillaire...ou pas ?   Armillaire...ou pas ? EmptySam 4 Jan 2020 - 9:36

Bonjour,

Très bonne année et je souhaite à toutes et à tous de belles observations de champignons .

Je m'oriente sur mellea par l'aspect de l'anneau bien formé, non cotonneux, effiloché comme il peut être chez lutea et par la couleur de fond du chapeau plutôt jaune que brun ochracé à brun roussâtre chez lutea.

Armillaire...ou pas ?
Page 1 sur 1