Bonjour, fin août, lors des grandes marées, je me promenais avec des amie(e)s et nous avons observé les animaux en PJ, sur un secteur qui n'est pas dégagé lors de marées ordinaires de la plage de Penvins en Sarzeau. Il s'agit d'organismes sacculaires, d'un petite dizaine de cm de long, mous et non urticants, translucides à l'exception des 2 photographiés sur la 2° photo qui présentaient des organites pourpres. Globalement ovales, ils sont fixés par le petit "bout" dans le sable mais peu profondément. Pourriez vous m'orienter vers une identification ? une première recherche m'avait orienté vers une ponte d'annélide, mais la taille m'interroge.
Un grand merci et à votre disposition pour davantage de précisions !
Histoire de faire vivre ce post, je vais dire aussi ponte d'annélide. S'il n'y a pas de coureur d'estran dans la salle pour faire avancer ce sujet, il te faudra consulter DORIS ;-)
frpiafs
Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 59 Localisation : Loire-Atlantique, bord de Loire
Pour la photo DCS_0020, il s'agit très probablement d'une ponte d'annélide polychète. Ce type de photo revient très régulièrement sur le forum de DORIS. Pour l'autre photo, cette masse était-elle également fixée au sol ? Si oui, il s'agit probablement également d'une ponte de ver. Si non, il peut s'agir d'un reste de méduse.
bonjour, un grand merci à tous deux, et effectivement sur Doris on en trouve pas mal ... NB la ponte sur la 2° photo présente les mêmes caractéristiques y compris l'ancrage dans le fond. Bonne fêtes à vous !
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
Sujet: Re: [Physalia physalis & Velella velella] identification invertébré marin Mar 7 Jan 2020 - 12:37
La 1ere photo ne pourrait-elle pas être le poisson pénis (Urechis unicinctus) comme celui-ci trouvé à Plouharnel ?
et j'aimerais aussi savoir ce que représente cette photo, sur le même site :
frpiafs
Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 59 Localisation : Loire-Atlantique, bord de Loire
Sujet: Re: [Physalia physalis & Velella velella] identification invertébré marin Mar 7 Jan 2020 - 17:15
Bonjour Paul,
Pour votre 1ère photo, Urechis unicinctus n'est pas un poisson (comme on peut le lire sur certains sites...), mais un ver polychète. Voir http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=266877 (la Bible...) Il ne semble pas être commun chez nous. Mais nous avons des espèces qui lui ressemblent. Par exemple Golfingia sp Je ne connais pas sa ponte. Je ne sais pas si la 1ère photo de Youpi08 y correspond ou non. A mon avis, non...
Pour votre 2ème photo, il s'agit de Vélelle, Velella velella, qui s'échouent en grand nombre sur toute la côte Atlantique depuis plusieurs semaines. Voir https://doris.ffessm.fr/ref/specie/228
François
Ronan A.
Sujet: Re: [Physalia physalis & Velella velella] identification invertébré marin Mar 7 Jan 2020 - 17:15
Pour la dernière photo, ce sont des vélleles (Velella velella)
natael51 aime ce message
frpiafs
Sujet: Re: [Physalia physalis & Velella velella] identification invertébré marin Mar 7 Jan 2020 - 17:21
@ Ronan A., nous avons répondu la même minute ! Heureusement, pour dire la même chose. Ouf !
Et pour revenir sur Urechis unicinctus, il ne semble être connu qu'au Japon... Voir https://www.gbif.org/fr/species/2509002 (une référence également).
François
Sujet: Re: [Physalia physalis & Velella velella] identification invertébré marin Mar 7 Jan 2020 - 17:30
J'ai vu passer cette info récemment sur le net, il s'agirait d'Urechis caupo; on est peut-être dans ce genre avec nos photos :
Sujet: Re: [Physalia physalis & Velella velella] identification invertébré marin Mar 7 Jan 2020 - 17:37
Peut-être, même si la Californie c'est loin...
François
Sujet: Re: [Physalia physalis & Velella velella] identification invertébré marin Jeu 23 Jan 2020 - 19:14
A propos des vélelles, Ouest France a fait paraître hier 22 janvier, un article sur des échouages massif de physalies (des Siphonophores); ça ressemble aux vélelles; qui a raison ?
ça serait bien de transférer ce post dans le chapitre "estran"
The Ghost Nightjar
Sujet: Re: [Physalia physalis & Velella velella] identification invertébré marin Jeu 23 Jan 2020 - 20:05
Les deux phénomènes, échouages de vélelles et de physalies, ont déjà été repérées et signalées depuis quelques semaines. Le phénomène ne semble pas annuel et est d'intensité variable. https://www.letelegramme.fr/bretagne/pourquoi-velelles-et-physalies-envahissent-les-cotes-bretonnes-27-12-2019-12468187.php
natael51
Date d'inscription : 02/04/2022 Age : 19 Localisation : Marne, Champagne-Ardenne