Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luhernez




Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : Belz

[Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis Empty
MessageSujet: [Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis   [Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis EmptyMer 6 Nov 2019 - 11:08

Bonjour,
j'ai récupéré une petite mante installée sur une roue de mon véhicule, lequel, n'étant pas une épave, était appelé à lui faire tourner la tête au-delà du raisonnable, voire à disperser sa future progéniture au ras des trottoirs. Alors que mon jardin est si accueillant sunny !
Après une nuit à l'abri d'un pot tapissé d'une feuille de bourrache, je l'ai retrouvée ce matin avec sa literie en vrac, et même elle s'était fait un lit en portefeuille, et était en train d'y coller un sac blanchâtre. Ce truc devait l'encombrer, ça l'a toute requinquée. Mais il faut que je sois maligne pour 2 maintenant, qu'elle n'ait pas enduré ça pour rien!
Alors, où installer cette petite feuille repliée afin que la nurserie soit à l'abri pour 6 mois, avec le vent qui vient de la Barre, les pluies diluviennes, les poules, les chattes, et... les mésanges bleues si actives en ce moment... Maman veille sur la feuille pour l'instant, mais... pale
Sikour din, mar plij!
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis   [Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis EmptyMer 6 Nov 2019 - 15:06

Bonjour,

Les mantes passent l’hiver sous forme d’oothèque. Je ne crois pas que les adultes survivent au froid.
Voici comment j’ai procédé :
J’ai prélevé l’oothèque avec un morceau de la branche où elle était fixée.
Je l’ai enfermée dans une  petite boule métallique recouverte d’un tissu « tulle » pour empêcher toute intrusion d’autres petites bestioles.
Pour une deuxième protection, cette boule je l’ai suspendue dans un présentoir à boules pour les oiseaux, le tout  enveloppé d’un grillage « moustiquaire »
double tour, bien ficelé, scotché même en haut et en bas. J’ai suspendu l’ensemble à l’extérieur, exposé à toutes les intempéries, comme si l’oothèque était sur sa plante.
Au printemps je l’ai ramenée dans un endroit de passage pour surveiller la naissance des bébés et pouvoir les remettre en liberté.
Bonne chance pour ton élevage !


Dernière édition par JYLP le Sam 9 Nov 2019 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Luhernez




Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : Belz

[Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis Empty
MessageSujet: Mante & sage-femme/homme   [Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis EmptyMer 6 Nov 2019 - 15:44

Merci, tu es rapide!
J'avais pensé bricoler un abri, et je ne savais où le mettre, d'autant plus que la mère n'a pas l'air de vouloir s'éloigner. Tu me donnes des idées! Je pense que la maisonnette à mésange de la LPO dont les oiseaux ne veulent pas va me servir, et je risque moins de l'oublier s'il faut attendre plus de 6 mois = quand la végétation sera luxuriante. J'ai lu avidement la page du blog ij56 avec ses magnifiques photos: re-merci!

Autre question: faut-il signaler l'observation d'une mante pour les inventaires, ou est-elle très commune? Car c'est la première fois en 27 ans de jardins (toujours bio) dans ce secteur Auray/Etel que j'en rencontre une.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis   [Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis EmptyMer 6 Nov 2019 - 16:25

- La mère peut pondre plusieurs oothèques, si elle a encore le ventre bien rebondi.

- Pense à protéger ta cage d’un grillage genre moustiquaire (vendu en rouleau à B.-Dépôt) et veille bien à ce que l’eau ne stagne pas, il faut que ça respire !

Tu as vu la banderole qui défile en haut de page, sous les bulles Forum - Portail - Calendrier...
- "Saisir vos observations en ligne, c'est Possible" : http://www.pierrehh.info/PWSS.aspx?Parameter=SEPNB_INV,

Merci pour le blog Smile


Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Luhernez




Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : Belz

[Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis Empty
MessageSujet: Merci   [Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis EmptyMer 6 Nov 2019 - 16:31

Je regarderai de plus près ce site pour les observations; j'ai déjà fait marche arrière une fois en voyant s'afficher un grand formulaire, inscription etc... .. Ce sera pour une soirée d'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis   [Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis EmptyMer 6 Nov 2019 - 16:40

Pareil, pour Serena, j’ai le même problème. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis   [Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis EmptyMer 6 Nov 2019 - 17:03

Bonjour
Luhernez a écrit:
j'ai déjà fait marche arrière une fois en voyant s'afficher un grand formulaire, inscription etc...
Je viens de voir cette discussion.
Il est possible de transmettre la donnée par Faune Bretagne : https://www.faune-bretagne.org/
C'est peut-être plus simple.
Cette observation de Mante est intéresante pour l'atlas surtout en précisant dans le commentaire qu'il y a eu ponte.
Bonne soirée

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luhernez




Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : Belz

[Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis Empty
MessageSujet: Tuyau   [Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis EmptyMer 6 Nov 2019 - 17:09

Merci, j'irai voir; d'ici là, cette mante aura peut-être fait une autre oothèque, car elle est restée là; je ne manquerai pas de rédiger un faire-part!
Revenir en haut Aller en bas
 
[Mantis religiosa] Mante; conseil sage-femme requis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mante [Mantis religiosa]
» Mante. [Mantis religiosa]
» [Mantis religiosa] Malade la mante !
» Mante religieuse (Mantis religiosa)
» Mante sur mon balcon [Mantis religiosa]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: