Bonjour,
Je m'appelle Sylvie Cornec. Je suis bénévole à Bretagne Vivante et je participe activement depuis 2007 à la protection du gravelot à collier interrompu en Baie d'Audierne (29) ainsi que le littoral Sud entre Lesconil et Penmarch. Cette année, 2 services civiques sont venus en renfort, Justine et Corentin. Nous nous partageons la baie en 3 secteurs. Je m'occupe du secteur Nord de Plovan à Plozévet. Un grand enclos a été installé en haut de la plage de Gourinet (spot intéressant pour le Gci). Sinon, des petits enclos seront installés si il y a un risque majeur de piétinement. Depuis Vendredi, j'ai trouvé 7 nids dont un de grand gravelot : 1 à Gourinet (Pouldreuzic) ; 2 à Kéristenvet (Plozévet) ; 4 à la plage du Menhir (Plozévet) dont celui du GG.
2 nids avaient été trouvé par Justine. 1 de Gci à Gourinet et 1 de GG au Menhir. Malheureusement, ils ont disparu. Sûrement prédaté.
Bravo, pour les premiers poussins dans les autres régions. Vu qu'ils sont nés assez tôt dans la saison, la femelle fera sans doute une autre ponte, laissant l'élevage des poussins au mâle. A surveiller.
Les adultes peuvent envoyer les poussins assez loin de leur lieu de naissance. Il y a 2 ans, un mâle a envoyé son poussin de la plage de Gronval (Plovan) à Gourinet. 2,5 km à pied. Le mâle était bagué. Donc faite attention. Si les adultes ne sont pas bagués, c'est difficile de savoir qui est qui.
En tous cas, Bon Courage pour la surveillance des Gci et si vous avez besoin de conseilles, n'hésitez pas. Je tâcherait de vous répondre du mieux que possible.
A Bientôt Sylvie