La Métropole de Lyon est élue « Capitale française de la Biodiversité 2019 » sur le thème "Climat : la nature source de solutions". Aux côtés de 4 autres collectivités lauréates, elle démontre que la nature offre des solutions positives pour faire face au changement climatique.
4 autres collectivités récompensées aux côtés de la Métropole de Lyon, dont,
Saint-Lunaire (2 397 habitants et environ 12 000 l'été, Ille-et-Vilaine), « Meilleure petite ville pour la biodiversité 2019 ».
Petite ville balnéaire, Saint-Lunaire est un territoire qui s’engage dans une transition rapide vers des pratiques plus respectueuses de la nature : atlas de la biodiversité communale, zéro phyto, réduction de l’éclairage public, régénération forestière naturelle. Sa gestion frugale des espaces littoraux, urbains, verts, forestiers, humides est désormais largement fondée sur l’observation et l’acceptation de la flore et de la faune spontanées. Cette liberté redonnée au vivant en lieu et place d’une gestion intensive est particulièrement bienvenue : la spontanéité de la nature est notre meilleure chance de voir se produire des réponses adaptées au contexte climatique futur.
La commune protège aussi son cordon dunaire résiduel, plante des haies d’arbres fruitiers locaux, promeut la gestion à la parcelle des eaux pluviales dans les nouveaux aménagements et a traduit finement sa trame verte et bleue dans son plan local d’urbanisme. Pour en savoir plus:
http://www.capitale-biodiversite.fr/