Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

lépiote jaunissante et rougissante

2 participants
AuteurMessage
Iolana

lépiote jaunissante et rougissante Empty
MessageSujet: lépiote jaunissante et rougissante   lépiote jaunissante et rougissante EmptyDim 6 Oct 2019 - 13:32

Bonjour

Voici un champignon trouvé le 5 octobre 2019 à Milly le Meugon,dans la forêt de Milly, en Maine et Loire.

milieu: dans l'herbe d'un bord de chemin jouxtant un taillis de saules et d'autres arbustes.

nombre: tout seul

dimension: 7 cm de hauteur, chapeau de 5 cm de diamètre, pied renflé de 1.5 cm max.

odeur: de champignon

particularité: jaunit instantanément au gratté sur le chapeau ( voir photo ) , brunit instantanément à la pression du pied sur le chapeau lors de la tentative de coupe longitudinale, à
la section il rougit même.

chapeau: blanc brillant, écailles brunes, brunes de plus en plus clair lorsqu'on va vers la marge
marge: fibrillée verticalement
dessous: lames blanches, mais pas aussi brillant que le chapeau: elles tirent sur le crème.
grandes lames intercalées avec plus petites.

pied: base du pied finement veiné de brun nuancé de jaune

Vu la clé du guide de Eyssartier, je pense qu'il s'agit d'un leucoagaricus.Peut-être badhamii.
Je n'ai pas fait de test chimique.

Sauriez vous m'indiquer une identification ?

lépiote jaunissante et rougissante 117
lépiote jaunissante et rougissante 216
lépiote jaunissante et rougissante 313
Revenir en haut Aller en bas
Iolana

MessageSujet: Re: lépiote jaunissante et rougissante   lépiote jaunissante et rougissante EmptyDim 6 Oct 2019 - 13:33

suite

lépiote jaunissante et rougissante 412
lépiote jaunissante et rougissante 511
lépiote jaunissante et rougissante 611
Patrick Alber
Section de Rennes

MessageSujet: Re: lépiote jaunissante et rougissante   lépiote jaunissante et rougissante EmptyLun 7 Oct 2019 - 12:44

Bonjour,

Effectivement on ne doit être pas loin de badhamii, le revêtement ponctué de brunâtre sur fond pâle et le jaunissement me font plutôt penser à meleagris.

Il est de plus signalé une taille souvent plus petite du chapeau pour Leucoagaricus meleagris (5 à 7 cm) par rapport a badhamii ( 5 a 12 cm).

Iolana

MessageSujet: Re: lépiote jaunissante et rougissante   lépiote jaunissante et rougissante EmptyLun 7 Oct 2019 - 16:10

Merci de votre réponse

Je tacherai de revenir sur site mercredi pour voir si je ne peux pas en trouver un plus avancé et alors mesurer le diamètre du chapeau.
Et je vous enverrai d'autres champignons, j'en ai en réserve !
Iolana

MessageSujet: Re: lépiote jaunissante et rougissante   lépiote jaunissante et rougissante EmptySam 19 Oct 2019 - 8:12

Bonjour à vous

J'aurais une autre possibilité à vous soumettre pour cette lépiote: Leucoagaricus americanus ou Lépiote de Bresadola.
En effet, d'après mon guide "Courtecuisse", elle jaunit puis rougit, ce que j'ai observé.
De plus, elle me paraît finement écaillée du chapeau, comme ce que je vois de leurs dessins.

Certes, elle n'a pas été prise sur tas de bois ou sciure, mais on dit qu'elle est "tendance rudérale", et elle a été prise sur un chemin herbeux, près du passage des gens, donc.
Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre regard d'expert.
Bon samedi à vous.
Patrick Alber
Section de Rennes

MessageSujet: Re: lépiote jaunissante et rougissante   lépiote jaunissante et rougissante EmptyDim 20 Oct 2019 - 16:22

Bonjour,

Oui, je trouve aussi une ressemblance avec la lépiote de Bresadola , juste la taille un peu petite pour votre espèce et elle ne poussait pas en fascicule.

Mais comme sur le site Mycodb, votre spécimen très ressemblant a le pied bulbeux fusiforme donc cela semble bien correspondre.

Si ce n'est pas elle , on est dans ce groupe et l'observation est très intéressante

voir sur Mycodb :

https://www.mycodb.fr/photo.php?file=Leucoagaricus_americanus_2018_am_1.jpg&view=&filter=

Iolana

MessageSujet: Re: lépiote jaunissante et rougissante   lépiote jaunissante et rougissante EmptyLun 21 Oct 2019 - 6:02

Bonjour Monsieur

Pourquoi cette observation est-elle très intéressante ?
Est-ce une espèce peu commune ?
Est-elle bioindicateur de quoi que ce soit ?

En tout cas merci pour vos réponses qui me sont très utiles.
Iolana

MessageSujet: Re: lépiote jaunissante et rougissante   lépiote jaunissante et rougissante EmptyLun 21 Oct 2019 - 6:03

Ah, et bien d'après le site que vous indiquez, il est noté "peu fréquent".
Pardon de me répondre à moi même, je n'avais pas lu le lien indiqué avant de vous répondre.
Pas bien...

lépiote jaunissante et rougissante
Page 1 sur 1