| Sureau. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: Sureau. Ven 30 Aoû 2019 - 9:05 | |
| Bonjour, Ces belles grappes me donnent une envie de tester la gelée de sureau. Mais après avoir lu toutes les mises en garde, j’ai quand même un doute. Pouvez-vous me confirmer que cette variété est bien comestible ? Surtout, Y avez-vous déjà goûté ? Merci. | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Sureau. Ven 30 Aoû 2019 - 10:41 | |
| La gourmandise est un péché Laisse pour les piafs,t'auras pas ma recette avec 50 pourcent de mure | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Sureau. Ven 30 Aoû 2019 - 12:04 | |
| Toutes les branches du haut seront pour les oiseaux. Ils m’ont déjà piqué mes groseilles et les cerises, je peux bien leur prendre quelques grappes de sureau ! Tu es en train de me dire que tu as déjà goûté la gelée de sureau mélangée aux mûres ? Puisque tu as survécu je peux donc y aller… Merci et bonne journée.
| |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Sureau. Sam 31 Aoû 2019 - 16:11 | |
| Mais oui, ce sont bien ces baies que je ramasse en les faisant tomber sur un drap tenu aux 4 coins. Cueillette très rapide, donc, et graines assez faciles à croquer ce qui permet de ne pas s'embêter à faire de la gelée.
Par contre je préfère le goût de la gelée de mûres.
Pas mal en mélange non plus ! je mets 10% de sureau dans mon seau de mûres, au gré de ce que je trouve à cueillir. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Sureau. Sam 31 Aoû 2019 - 17:15 | |
| Bonsoir, En allant cueillir des mûres j’ai découvert cette plante sur un talus. J’ai tout de suite pensé que ça devait être l’autre sureau, « le toxique » que je n’avais encore jamais vu. Mais sur le net les feuilles ne correspondant pas au sureau hièble. Les baies sont nettement plus petites que les grappes du sureau noir (pas de confusion possible). Alors est-ce que c’est un Sureau ou une autre plante ? Environ 2mètres de haut. Anne, je te souhaite bien du courage pour nettoyer ton drap ! ça tache ces fruits là. | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Sureau. Sam 31 Aoû 2019 - 20:04 | |
| C'est un cornouiller; Cornus sanguinea probable;
Sinon, pour le sureau, ya quelqu'un qu'avait déjà posé la question !
http://naturalistes.superforum.fr/t8026-sureau?highlight=sureau#44669 | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Sureau. Sam 31 Aoû 2019 - 20:26 | |
| J'avais oublié ma demande mais tous les ans il me tend ses grappes Cette fois-ci je me suis décidée, seulement 4 pots pour commencer, et sans mélange pour l'instant. Et je n'ai toujours pas trouvé le petit sureau, Sambucus ebulus, il ne semble pas très courant ? Merci pour le Cornus sanguinea . | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Sureau. Dim 1 Sep 2019 - 6:44 | |
| Sambucus ebulus n'est pas courant en Bretagne, en effet, sauf en 35; ce n'est pas un arbuste mais une plante herbacée d'1m de haut environ; cette photo est prise dans le Jura où il est commun et très visible sur les bords de route : | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Sureau. Dim 1 Sep 2019 - 6:58 | |
| Merci d’ajouter cette photo pour compléter le sujet. Là je suis complètement rassurée. Encore Merci à vous tous d’être toujours présents pour répondre à toutes les questions... Bon dimanche !
| |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Sureau. Mar 3 Sep 2019 - 13:10 | |
| Bonjour, moi j'utilise la fleur au printemps, (séchée pour tisane, fraiche pour limonade et gelée) en automne le fruit je fais des mélanges avec soit cassis, framboises ou mûres selon la récolte du jardin, le reste (pépin,peau), je le mets à macérer dans du bon vinaigre de cidre bio pendant 6 mois, et j'agrémente mes diverses salades avec ainsi que les déglaçages de mes légumes ou viandes poelés, bonne appétit _________________ Gérard
| |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Sureau. Mar 3 Sep 2019 - 16:02 | |
| Merci, Gérard, pour les recettes complémentaires. Mais il va falloir choisir : si j'utilise les fleurs, il faudra se passer des fruits ! J'ai cueilli quelques mûres aujourd'hui, je vais tester un mélange avec la gelée de sureau. Bonne soirée.
| |
|
| |
| Sureau. | |
|